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Appareils auditifs VS assistants d’écoute : quelles sont les différences ?

Les pertes d’audition peuvent survenir avec l’âge, mais aussi pour d’autres raisons bien avant. Heureusement, lorsqu’ils sont bien pris en charge, les personnes qui en souffrent peuvent à nouveau retrouver un confort au quotidien. Notamment grâce aux appareils auditifs ou aux assistants d’écoute.

ASSISTANT OU APPAREIL

Mais ces deux solutions comportent certaines différences. Alors, quelles différences entre les assistants d’écoute et les appareils auditifs ? On vous explique !

Les différences entre un appareil auditif et un assistant d’écoute

Pour mettre en évidence les différences entre ces deux produits, on vous propose de mieux définir ce qu’ils sont respectivement.

Caractéristiques principales de l’appareil auditif

Voici ce qui caractérise les appareils auditifs.
  • C’est un appareil médical qu’on obtient sur prescription d’un ORL, à la suite d’une consultation pour faire un bilan.
  • Selon le type d’appareil, il peut s’adapter sur-mesure au conduit auditif de la personne.
  • L’appareil auditif est réglé par une personne qualifiée, c’est-à-dire par un audioprothésiste. Un appareil auditif à pour objectif d’améliorer l’écoute de la personne. Pour ce faire, il diminue les bruits de l’environnement.
  • Les appareils auditifs sont pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémentaires à 100% depuis 2021.
  • Il existe différents appareils auditifs afin de répondre aux différentes pertes auditives.
  • Les appareils auditifs prennent en considération le type de fréquence (grave ou aiguë).
  • Ils ont une action corrective par rapport à la perte de l’audition.

L’assistant d’écoute, ses caractéristiques

On peut définir l’assistant d’écoute comme suit.
  • Il s’agit d’un dispositif non médical, il ne peut donc pas être prescrit, ni être remboursé par la Sécurité Sociale ou une mutuelle.
  • On peut le trouver en pharmacie et l’acheter librement.
  • L’assistant d’écoute n’est pas soumis à un suivi obligatoire.
  • Il n’est pas non plus adaptable au conduit auditif de la personne.
  • Avec l’assistant d’écoute, le réglage auditif personnalisé n’est pas possible.
  • C’est un produit avec lequel on peut seulement contrôler le volume. Il a une action amplifiante, mais il amplifie tant les sons de voix que les bruits environnants. De ce fait, mieux vaut l’utiliser dans des lieux calmes …
  • Il est uniquement adapté aux pertes d’audition légères. En aucun cas il ne peut convenir à une perte auditive moyenne ou élevée.
  • Il n’est pas en mesure de différencier et prendre en compte de manière adaptée les fréquences graves et aiguës.
  • S’il est utilisé pour une personne qui souffre d’une perte auditive moyenne à sévère, il peut aggraver la perte de l’audition.
A retenir : Donc en clair, les appareils auditifs qui sont des dispositifs médicaux, ont une action correctrice de la perte d’audition (ce qui n’est pas le cas des assistants d’écoute). Ils sont personnalisables, tant d’un point de vue de la forme du conduit que des réglages à faire (ce qui n’est pas possible avec l’assistant d’écoute). Et pour finir, les appareils auditifs sont sur prescription et remboursés alors que les assistants d’écoute sont en vente libre et non pris en charge. strict-serious-looking.jpg

Assistants d’écoute VS appareils auditifs, des différences à ne pas prendre à la légère

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre les appareils auditifs et les assistants pour l’écoute, voici quelques recommandations d’usage.
  • Puisqu’une perte d’audition est un réel problème de santé au quotidien, n’attendez pas que cela empire avant de consulter un ORL. Prenez rendez-vous pour un bilan et suivez les recommandations du spécialiste.
  • Etant donné que la perte auditive peut évoluer dans le temps, et notamment s'aggraver, faites le choix d’une solution adaptée avec le suivi d’un professionnel de santé. Car, comme nous l’avons expliqué, un appareil auditif est un dispositif médical sur mesure et entièrement réglable. Il répondra en tous points à votre situation, pour un maximum de confort dans la vie courante. L’assistant d’écoute ne l’est pas, en plus de ne pas vous soulager complètement de l’inconfort, il pourrait aussi provoquer plus de dégâts.
  • Enfin, pensez à votre portefeuille. Consulter un ORL et être appareillé avec un dispositif médical, sera bien plus avantageux que de vous procurer un assistant d’écoute non remboursé.
Bon à savoir : Normalement, un assistant d’écoute amplifie les sons jusqu’à 20 décibels maximum, mais certains modèles proposent une amplification au-delà de ce seuil malgré la réglementation en vigueur. Hors, une augmentation supérieure à 20 décibels des sons et des bruits de l’environnement, comporte des risques pour la santé auditive. Donc pour conclure cet article, la principale différence entre l’assistant d’écoute numérique et l’appareil d’audition, réside dans le fait que l’un est un dispositif médical et l’autre non. Mais de cette différence majeure, découlent de nombreuses autres différences importantes, et à prendre en compte pour la santé. L’assistant d’écoute, s’il est de qualité, pourra éventuellement apporter une aide dans le cas où la baisse auditive est très légère et passagère. Mais de notre avis, à partir d’un certain âge, ou bien si on constate des signes de baisse auditive, il est préférable de consulter afin de mieux prévenir. Par ailleurs, si à ce jour la Sécurité Sociale et les complémentaires prennent désormais en charge intégralement les appareils auditifs, c’est pour de bonnes raisons. Les problèmes d’audition doivent être pris en charge avec le plus grand sérieux et tout le monde doit pouvoir accéder à un suivi de qualité et personnalisé. Donc pourquoi s’en priver ?
Article publié le dimanche 15 mai 2022