harmonie_audition
Doctolib

Le chien guide pour malentendants : éclairage

Les personnes concernées par une perte auditive peuvent avoir besoin d'un chien guide pour malentendants

En France il existe plusieurs types de chiens guides, indispensables au quotidien de nombreuses personnes touchées par des problèmes de santé. Il peut notamment s'agir de personnes malentendantes et/ou aveugles. Pour autant, il est bien souvent difficile d'obtenir l'assistance de ce type de chien puisque le dressage est complexe et long. En outre, les structures sont peu nombreuses à encadrer les formations de dressage et sont réunies dans la FFAC (Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles). Éclairage sur les contours du chien guide pour malentendants.

Le chien guide pour malentendant : un lien unique entre canin et humain

Les personnes ayant des difficultés à entendre peuvent être gênées par leur environnement tant les bruits sont nombreux, surtout dans les grandes villes urbaines. Pour faire face aux risques qu'une surdité peut occasionner, la présence d'un chien guide pour malentendant est bien souvent indispensable. L'idée d'intégrer un chien comme aide pour les malentendants remonte à plusieurs siècles, lorsqu'il était question d'entraîner les chiens guides pour les personnes aveugles. Les chiens sont alors formés à avertir leurs maîtres de sons importants comme des appels, des alarmes et des sonnettes. Avec les années, le rôle de ces chiens s'est développé et intègre désormais des tâches de soutien plus diverses et utiles pour les personnes sourdes. Les bergers australiens sont en pratique des chiens adaptés aux besoins des sourds et malentendants, notamment du fait de leur gabarit moyen et de leur facilité à sociabiliser tout en percevant parfaitement bien les sons ambiants. Ils savent obéir, apprennent rapidement et sont réactifs face à chaque potentiel danger. En outre, ils constituent un vrai soutien affectif aux personnes ayant perdu certains repères auditifs. En cela, ils créent un lien unique avec l’humain. Ces animaux deviennent ainsi plus que de simples soutiens matériels dans la vie de tous les jours. Ils sont en réalité de véritables partenaires de confiance dans la réduction de l'anxiété et du sentiment d'isolement.

Le chien guide pour renforcer l'autonomie des personnes malentendantes

Les personnes malentendantes éprouvent généralement des difficultés à être pleinement autonomes au quotidien. Compagnons fidèles à quatre pattes, les chiens guides offrent alors une assistance essentielle pour aider leurs propriétaires à vivre sereinement et de manière indépendante. Ils gagnent ainsi en autonomie et peuvent à nouveau accomplir certains actes du quotidien qui leur étaient difficiles auparavant. Jour après jour, les personnes malentendantes vivent de manière sécurisée et peuvent se déplacer où elles le souhaitent sans avoir peur de subir un accident quelconque (en traversant la route par exemple). La capacité qu'ont les chiens spécialement dressés à reconnaître et signaler des bruits majeurs de l'environnement quotidien permet aux malentendants d'être informés en temps réel face aux différentes situations pouvant survenir. Ces derniers peuvent ainsi vaquer à leurs occupations en toute quiétude. Cela implique notamment de pouvoir répondre au téléphone, de détecter des bruits face à un danger imminent ou encore d'être facilité dans les tâches quotidiennes de manière plus globale.

Une seule association de chiens pour sourds et malentendants

Aussi étonnant que cela puisse paraître il existe une seule structure associative de chiens d'assistance pour les personnes touchées par la surdité ou la déficience auditive. L'association appelée "Les Chiens du Silence" forme les chiens à assister leurs maîtres au quotidien grâce à un apprentissage respectueux et de grande qualité. Ainsi formés pendant des mois, les bergers australiens ont pour mission de prévenir leurs maîtres sourds ou malentendants de différents bruits, comme des cris, le passage de voitures, le bruit d'un téléphone ou encore une sonnette. Une fois sélectionnés par les éleveurs, les chiens sont accueillis pendant 16 mois dans une famille d'accueil, ce qui leur permet de s'habituer aux bruits ambiants et ainsi de procurer la meilleure assistance aux personnes auxquelles ils seront confiés. Les chiens apprennent notamment le langage des signes et les réflexes à avoir face à une personne qui n'entend pas. Le chien est un véritable recours au quotidien et une présence réconfortante pour les personnes en déficience auditive. Le chien pour malentendant est élevé de sorte à maîtriser les rouages du langage non verbal et pour assister son maître au quotidien, notamment dans les tâches les plus importantes

Adaptation et défis du chien pour la personne malentendante

Bien que très utiles, voire indispensables, les chiens guides pour malentendants doivent s'inscrire dans un processus d'adaptation et de sensibilisation sociale, au sein d'une société où les défis sont encore nombreux à ce sujet. En effet, le public n'est pas toujours sensibilisé à la déficience auditive, ce qui peut constituer un défi majeur à prendre en compte. Le chien guide pour personne malentendante peut ainsi permettre de réduire le niveau de stigmatisation liée à la perte auditive, ce qui est un plus dans la démarche de valorisation de cette fonction. Ainsi, les personnes malentendantes qui possèdent un animal de compagnie comme guide peuvent parfois avoir du mal à communiquer avec les autres sur l'intérêt de cette aide au quotidien. En outre, le chien guide n'est pas forcément accepté partout, notamment dans les centres commerciaux et les restaurants. Il arrive que certaines personnes ne parviennent pas à prendre conscience de l'importance du soutien de cet animal dans la vie quotidienne de la personne touchée par une déficience auditive, ce qui peut faire naître quelques malentendus et situations inconfortables.

Comment obtenir un chien quand on est malentendant ?

Comment procéder pour se faire accompagner par un chien spécialisé quand on souffre de trouble auditif ? Pour cela il est conseillé de suivre quelques étapes. La première consiste à prendre connaissance des organismes spécialisés dans l'élevage de chiens guides pour malentendants. Il peut notamment s'agir de centres de formation ou d'associations à but non lucratif. La seconde étape consiste à demander à bénéficier d'un chien guide dans son quotidien. Le processus de demande varie en fonction de chaque organisation et nécessite de remplir un formulaire préalable comportant notamment une liste d'informations sur son état de santé et son mode de vie. A partir de cette demande, il arrive généralement qu'une évaluation soit mise en place pour déterminer le niveau d'admissibilité de la personne malentendante dans sa recherche de chien guide. Cela peut notamment impliquer de suivre des entretiens et des évaluations médicales, étant destiné à évaluer l'environnement de vie global. Une fois approuvée, la demande suit un parcours précis avec une inscription à un programme de formation en compagnie de son chien guide. La personne concernée apprend alors à s'organiser au quotidien avec son animal et à utiliser au mieux toutes ses compétences pour l'aider dans sa vie, en plus de nouer une belle relation avec lui. En règle générale, l'organisation qui fournit l'animal offre également un soutien en continu comprenant notamment des conseils et des séances de suivi.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le vendredi 22 mars 2024