harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
image2-30.jpeg

Dans quelle mesure la Covid19 a influé sur notre audition ?

La Covid19 affecte les voies respiratoires, ainsi que l’odorat et même le goût; mais on ignorait que la maladie du siècle touchait également l’audition !

COVID-19

Qu’en est-il de ce lien entre Covid19 et perte d’audition ? La perte auditive liée à la Covid19 est-elle l’un de ses symptômes ou est-elle dûe aux traitements pour soigner la maladie ? Harmonie Audition fait le point.

Les chiffres de la perte d’audition liée à la Covid19

En février 2021, 24 études au total avaient été menées sur le lien entre perte auditive et Coronavirus. Des chercheurs ont analysé cet ensemble de données pour en extraire des informations scientifiques servant de base de référence aux recherches concernant la perte auditive observée chez une partie des patients infectés. Face à des études parfois incertaines ou trop peu précises, les chercheurs ont décidé de faire une moyenne des résultats observés afin de disposer d’une base de données au plus proche de la réalité.
  • 7,6% des cas positifs ont déclaré une perte auditive, qu’il s’agisse de patients symptomatiques ou de patients asymptomatiques,
  • 14,8% des patients infectés ont ressenti la présence d’acouphènes,
  • 7,2% ont ressenti des vertiges ou bien des pertes d’équilibre.
Ces problèmes se sont généralement développés sur le moyen terme, c’est-à-dire plusieurs jours ou plusieurs semaines après l’apparition des premiers symptômes ou la détection de la Covid19 chez les patients. image1-32.jpeg

Des expériences pour déterminer le lien entre Covid19 et perte d’audition

Plusieurs études ont été menées pour parvenir à ces résultats.

L’étude du Professeur Mohamed Wael Mustafa de l'Université South Valley en Egypte

Il s’agit de l’une des premières études visant à établir le lien entre Covid19 et troubles de l’audition. Cette étude compare les résultats des tests auditifs de 20 patients positifs au Covid19 à ceux de 20 patients non infectés. (Les personnes de plus de 50 ans ont été exclues de l’étude afin de ne pas mêler de troubles auditifs pré-existants aux résultats de l’enquête.) Les examens ont duré 2 semaines et consistaient à mesurer les capacités auditives des participants à des otoémissions acoustiques (sons générés par l’oreille interne de manière naturelle) et sur la réactivité de l’oreille à des clics sonores. Globalement, les résultats étaient moins bons pour les patients positifs à la Covid19 que pour les autres patients. image3-34.jpeg

L’étude de l’Université de Manchester

Le test portait cette fois sur 121 patients hospitalisés pour un coronavirus de forme sévère. 16 des 121 patients ont ressenti des pertes auditives et des acouphènes suite à leur traitement pour la Covid19.

L’étude sur le cas de surdité lié à la Covid19

Cette dernière étude portait sur un cas de surdité soudaine faisant suite à l’infection par la Covid19 répertorié au Royaume-Uni. Durant son traitement à l’hôpital, un patient de 45 ans a été atteint de surdité soudaine, laquelle a été soignée via un traitement par corticoïdes. "Il s'agit du premier cas signalé de perte auditive neurosensorielle suite à une infection au Covid-19 au Royaume-Uni. Compte tenu de la présence répandue du virus dans la population et de la morbidité importante de la perte auditive, il est important d'enquêter davantage" (src : BMJ Case Reports). Une fois les analyses effectuées, il s’est avéré que le SARS-CoV-2 était présent au sein des cellules ciliées de son oreille interne.

La perte d’audition : dûe à la Covid19 ou aux traitements ?

En revanche, les chercheurs n’ont toujours pas réussi à déterminer si la perte auditive était bien liée à l’infection provoquée par la Covid19 ou bien au traitement de la maladie. Si le patient atteint de surdité portait bien le SARS-CoV-2 dans les cellules de son oreille interne, ce n’est peut-être pas la cause de sa surdité, et il s’agit d’un cas isolé. Aussi, officiellement, la question demeure de savoir si c’est la Covid19 qui cause directement ces effets de perte auditive, ou bien si c’est le traitement prodigué aux malades. Notons néanmoins que les malades asymptomatiques, et donc non traités contre la Covid19 ont également ressenti les symptômes liés à la perte auditive.

Faites tester votre audition

  • Que vous ayez été infecté par le Covid19 ou pas,
  • Que vous ayez ressenti les symptômes ou que vous ayez été asymptomatique,
  • Que vous ressentiez une gêne auditive ou que vous souhaitiez effectuer un acte préventif :
Vous pouvez tester votre audition gratuitement. Tester mon audition gratuitement
Article rédigé par Hazard Tiphaine et publié le mercredi 27 avril 2022