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Faut-il mentionner ou non sa perte d'audition lors de sa recherche d'emploi ?

Il y a des avantages à mentionner sa perte d’audition lors de sa recherche d’emploi. D’autant plus si la perte auditive est prise en charge, que la personne est suivie et qu’elle porte déjà une aide auditive, compensant parfaitement la baisse de l’audition. C’est intéressant de le mentionner et d’expliquer, car cela permet de rassurer complètement le futur employeur.

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Ainsi, il ne va pas bloquer sur cet élément et se centrer plutôt sur les aptitudes du candidat. Dans cet article, on vous explique les avantages à mentionner sa perte auditive pendant sa recherche d’emploi. On fait aussi le point sur les inconvénients liés au fait de ne rien dire. Mais comment s’y prendre concrètement pour parler de sa perte auditive à un potentiel employeur ? Découvrez nos conseils.

Perte auditive et recherche d’emploi, une bataille ?

On pourrait croire à tort qu’une personne ayant une déficience auditive verrait ses chances d’obtenir un emploi diminuer drastiquement. Hors, cela est faux. La perte d’audition et la recherche d’emploi ne doivent en aucun cas ressembler à une bataille. Mais pour éviter cette situation, il faut déjà partir du principe qu’on a pris en charge sa santé auditive. C’est-à-dire, qu’on a vu un ORL et un audioprothésiste pour le port d’une aide auditive. D’un autre côté, on part aussi du principe qu’on cherche un emploi étant compatible avec sa santé auditive. Il y a en effet quelques emplois qui ne sont pas indiqués quand on a des troubles de l’audition, même avec le port d’un appareil auditif. Quelques exemples, les métiers de chantiers bruyants, les emplois de la téléphonie ou encore les jobs en open space selon la perte d’audition. audition-au-travail.png Autrement, la recherche d’emploi est celle de monsieur et madame tout le monde. En revanche, il est vrai que rechercher un emploi quand on a une baisse d'audition demande certains petits efforts de communication. Comme le fait d’être transparent avec l’employeur et le fait de lui expliquer ce qu’il a besoin de savoir. Le but est simple, il faut le rassurer et lever les doutes qu’il pourrait éventuellement avoir. En dehors de ça, il s’agit d’une recherche d’emploi normale. Il faut avoir un CV bien fait, développer un argumentaire solide, se préparer aux entretiens et mettre en valeur ses compétences. Si tout cela est réuni, il n’y a aucune raison que la recherche d’emploi se passe mal. D’ailleurs, on peut même faire de sa perte auditive un atout supplémentaire. En effet, les personnes ayant une baisse de l’audition développent très souvent une concentration plus importante que la moyenne. D’autre part, elles ont une écoute active de grande qualité. Ces deux qualités sont de sérieux atouts pour de nombreux jobs.

A quel moment parler de sa perte auditive à un employeur ?

discussion-entendre.png D’une manière générale, il n’est pas conseillé de mentionner sa perte auditive sur son CV. Pourquoi ? La raison est simple, les employeurs passent rapidement sur les CV afin de n’en conserver que quelques-uns. Si le recruteur ne connaît pas du tout les troubles de l’audition, il pourrait avoir des préjugés et penser que cela va forcément être un problème. Gardez donc l’information pour l’entretien, car vous pourrez alors expliquer les choses et lui faire comprendre que cela n’est pas un problème. En revanche, si vous postulez à un emploi dans le secteur de l’audition ou pour une association dans ce domaine, mentionnez-le sur votre CV. Vous l’aurez donc compris, on vous recommande plutôt de parler de votre audition lors de l’entretien. Ne vous attardez pas trop longtemps là-dessus, mais soyez simplement sincères. Expliquez que cela n’est pas un problème, que cela ne vous empêche pas de bien travailler ou de bien communiquer. S’il se montre curieux, répondez à ses questions en ne perdant pas de vue le fait de valoriser vos expériences et vos compétences à chaque fois.

Les avantages à être sincère à propos de son audition

Être sincère avec les recruteurs à propos de son audition, comporte selon nous des avantages.
  • Le recruteur pourra justement se rendre compte de votre honnêteté, une belle qualité qui pourrait vous faire marquer des points. Votre sincérité lui inspirera confiance.
  • Cela valorisera aussi encore plus vos réussites passées. En effet, il pensera que votre baisse auditive n’a jamais été un frein et sera rassuré. Pensez à emporter avec vous des références de vos anciens employeurs si vous en avez.
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Les inconvénients à cacher sa baisse auditive pendant sa recherche d’emploi

Ne rien dire à propos de sa baisse d’audition n’est pas une très bonne idée d’après-nous. Imaginez, le recruteur a vu votre aide auditive pourtant discrète et ne vous en parle pas sur le moment. Mais s’il ne vous en parle pas, c’est en fait parce qu’il a déjà son idée sur la question. Ainsi, vous manquez l’occasion de pouvoir casser ses préjugés en lui expliquant tout ce qu’il doit savoir. Deuxième cas de figure, si l’employeur s’en rend compte après-coup, il peut avoir un fort sentiment de trahison. Cela peut passer aux oubliettes, comme cela peut aussi créer de l’animosité et une perte de confiance totale. Pire, si un jour vous commettez une faute, il pensera peut-être que c’est à cause de vos oreilles. Alors, et vous, vous pensez qu’il faut jouer la carte de la franchise, partir du principe que ce n’est pas une information qu’il doit connaître, ou qu’il vaut mieux cacher sa baisse auditive ?
Article publié le vendredi 29 juillet 2022