harmonie_audition
Doctolib
histoire-aide-auditive.jpg

L’histoire des appareils auditifs : origine, premiers modèles et évolutions jusqu’à aujourd’hui

L’appareil auditif succède au sonotone et à la coquille de mer ou encore la corne d’animal.

HISTOIRE

Il faut attendre le 16ème siècle pour voir les premières inventions en matière d’aide à l’écoute. Mais à cette époque, il ne s’agissait encore que de tubes de fer ou de bois. Puis vinrent d’autres appareils d’époque avant d’en arriver aux merveilles technologiques d’aujourd’hui. Voici donc l’histoire des appareils auditifs.

Les premiers appareils auditifs, à quoi ressemblaient-ils ?

A la période de l’Antiquité et celle du Moyen-Âge, les aides auditives n’étaient que de simples coquilles de mer, puis des cornes d’animaux. Pour l’époque, ces coquillages et cornes animales permettaient au moins d’amplifier les sons et de ce fait, d’aider les malentendants à mieux entendre. Dès les années 1750 vers là, on assiste aux toutes premières inventions d’aides auditives. cornet acoustique.jpeg

Les premières inventions en matière d’aides auditives

Voici les avancées au fil du temps en matière de créations d’aides auditives.
  • C’est Claude-Nicolas Le Cat qui invente le 1er cornet acoustique en 1757. Son cornet d’écoute permet d’amplifier les sons d’environ 15 décibels.
  • L’ostéophone succède au cornet d’écoute en 1879. C’est un appareil qui conduit le son vers l’oreille en passant par les os. Il fallait tenir l’ostéophone entre les dents.
  • C’est avec l’invention de l’électricité que tout s’emballe. Au 20ème siècle, l’invention de l’Acousticon de Hutchison permet de passer un nouveau cap. L’Acousticon était un appareil fonctionnant au carbone.
  • La première aide auditive est une prothèse à lampe. Elle est créée en l’année 1920.
  • 1929, nouvelle invention. Cette fois-ci, il s’agit d’un appareil auditif fonctionnant sur le même système que la radio. Il faut savoir que ces appareils étaient encore en vente en 2004.
  • Vers 1950, les appareils conçus par l’entreprise Sonotone innovent. En effet, les aides Sonotone deviennent portables.
  • Le contours d’oreille arrive en 1952, mais ces premiers appareils contours d’oreille ne sont pas encore très pratiques. En effet, les batteries externes sont encore imposantes à cette époque. Les gens appareillés doivent les transporter dans leurs poches ou sacoches.
  • En 1954 on assiste à la création des lunettes auditives.
  • Quelques années plus tard, en 1970, c’est l’invention du 1er appareil intra-auriculaire.
  • Mais il faut encore attendre 1985 pour voir des appareils capables de traiter les tonalités aiguës et graves séparément.
  • La qualité des appareils auditifs monte d’un cran en 1996 avec un traitement du son offrant une bien meilleure qualité sonore.
  • Puis c’est en entrant dans l’ère du digital, qu’on assiste finalement à une évolution exponentielle et fulgurante des solutions auditives.
Si nos ancêtres ont essayé par tous les moyens d’améliorer la prise en charge des problèmes auditifs en créant des appareils, c’est tout de même avec l’arrivée du numérique que les avancées sont les plus marquantes. osteophone.jpeg

Les appareils auditifs à l’ère du digital

Le 21ème siècle est celui de l’ère du digital, et avec lui, c’est l’arrivée des appareils auditifs haute technologie. Des appareils toujours plus performants et innovants. En effet, aujourd'hui, les aides auditives sont connectées. Le Bluetooth est désormais courant sur de nombreux modèles d’appareils auditifs. Certaines aides auditives permettent même d’écouter de la musique ou de téléphoner. Mais les évolutions ne s’arrêtent pas là !
  • Il existe aujourd’hui des prothèses auditives dites à ancrage osseux. Elles sont recommandées en cas de perte auditive de transmission. La pose de cet appareil se fait par une intervention de chirurgie sous anesthésie locale.
  • Il existe aussi maintenant les implants cochléaires, qui eux sont indiqués pour des pertes auditives de perception. C’est un appareil qui permet de stimuler le nerf auditif grâce à l’électrostimulation.
Mais à quoi ressemblent les appareils auditifs maintenant ? Quelles sont leurs évolutions majeures ? On vous explique.

A quoi s’attendre avec les appareils auditifs d’aujourd’hui ?

Selon les appareils vous trouverez certaines différences. Mais voici quelques caractéristiques courantes des aides auditives d’aujourd’hui.
  • Tout d’abord, aujourd’hui on trouve des appareils à piles ou rechargeables grâce à une batterie.
  • Les aides auditives connectées grâce au Bluetooth sont également très répandues maintenant.
  • Certains appareils disposent également de la technologie masqueurs d’acouphènes.
  • D’une manière générale, les appareils sont maintenant de plus en plus petits et quasi invisibles.
  • Le traitement des sons est également très évolué désormais. En effet, certains modèles sont pourvus de micros directionnels qui permettent de capter les sons qu’il faut même s’il y a du bruit aux alentours.
  • D’autres fonctionnalités équipent souvent ces petits bijoux de technologie. Par exemple une fonction automatique de la réduction du bruit du vent, la synchronisation binaurale ou un système intégré anti-réverbération.
hearing-aid.png Découvrir les nouveautés en matière d’appareils auditifs dernière génération. En sommes, de nos jours, les appareils auditifs rivalisent de technologie pour toujours plus de confort et de qualité d’écoute. Au fil du temps, ils se sont perfectionnés. Mais depuis l’arrivée du numérique, l'évolution a été flagrante. Toutes les innovations de ces dernières années permettent aujourd’hui une prise en charge optimale de toutes les pertes d’audition.
Article publié le samedi 4 juin 2022