harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
middle-aged-man.jpg

L’impact du bruit au travail sur mon audition

Dans la vie, nous sommes tous exposés au bruit. Certains de ces bruits du quotidien peuvent à la longue impacter l’audition. Au travail aussi, l’exposition au bruit est monnaie courante. Mais certains bruits s’avèrent impactants pour l’audition alors que d’autres non. Alors qu’en est-il vraiment ?

TRAVAIL

Mais alors, quels sont les impacts du bruit au travail sur l’appareil auditif ? Selon les cas, cela peut aller d’une baisse légère de l’audition ou fatigue auditive, à une perte de l’audition irréversible.

Selon l’OMS, environ 3,5 millions de travailleurs sont exposés à “trop” de bruits nocifs sur leur lieu de travail. Depuis 1963, le bruit figure dans la liste des raisons des maladies professionnelles. Il est reconnu comme quelque chose de nocif pour l 'audition dès lors qu’il dépasse 80 décibels et que l’exposition à ce niveau sonore perdure pendant 8 heures.

Impacts du bruit au travail, quels bruits sont nocifs pour l’audition ?

D’une manière générale, les bruits dépassant 80 décibels sont nocifs pour l’audition si l’exposition est prolongée. On considère que 8 heures d’exposition à ce niveau sonore peuvent avoir des répercussions sur l’audition. Mais il y a aussi des bruits plus nocifs que d’autres.
  • C’est le cas des sons aigus, qui agressent davantage l’appareil auditif que les sons graves.
  • De la même façon, un bruit avec une sonorité unique peut s’avérer plus impactant qu’un son ayant toute une gamme de sonorités.
  • La manière dont le bruit survient à nos oreilles a aussi son importance. Par exemple, un bruit fort qui nous prend par surprise est bien plus dangereux.

L’impact du bruit au travail est-il influencé par l’âge ?

Effectivement, l’âge peut être une caractéristique influençant l’impact du bruit sur l’audition. Le plus souvent, les séniors sont davantage concernés par les troubles auditifs. Dans le monde du travail, les plus de 50 ans sont considérés comme des séniors. Mais d’un point de vue médical, c’est plutôt 70 ans. Dans tous les cas, il n’y a pas que l’âge qui joue sur les impacts du bruit sur notre santé. En effet, certains paramètres médicaux, la prise d’un traitement en particulier, l’hygiène de vie, et d’autres choses peuvent entrer en ligne de compte. image2-32.jpeg

Fatigue auditive, perte d’audition, des conséquences du bruit en milieu professionnel

Des conséquences importantes surviennent au-delà de 120 décibels. Mais la fatigue auditive, elle, arrive à un niveau bien moins élevé que celui-là. La fatigue auditive est l’un des impacts possibles du bruit au travail.
  • Elle se traduit par une baisse auditive temporaire.
  • Ou par des acouphènes, des oreilles qui sifflent ou bourdonnent.
Autre conséquence possible du bruit au travail, la perte d’audition. Les pertes auditives sont les conséquences les plus handicapantes. Il y a différents paliers pour définir la perte de l’audition. Le stade le plus important étant la perte d’audition irréversible et définitive, et le moins grave une perte auditive temporaire et légère. Seul un ORL peut évaluer la perte auditive ou le niveau de fatigue auditive, en réalisant un audiogramme. Les conséquences du bruit en milieu professionnel peuvent résulter de traumatismes auditifs chroniques ou bien d’un traumatisme soudain à la suite d’un bruit aigu intense. Si la surdité résulte d’une exposition néfaste aux bruits sur le lieu de travail, sachez qu’elle peut être qualifiée comme maladie professionnelle selon les critères établis. pexels-liza-summer-6382661 (1).jpg

L’hyperacousie, un autre impact du bruit au travail

On peut définir l’hyperacousie comme une sensibilité auditive accrue aux bruits. Elle peut toucher une oreille ou les deux, et se manifester en permanence ou seulement de temps en temps. Si l’hyperacousie peut survenir sans traumatismes liés aux bruits du travail, elle peut tout de même survenir après un traumatisme aigu survenu au travail ou bien après des traumatismes répétés. pexels-lars-mai.jpg

Choc acoustique, encore une conséquence possible du bruit

Le choc acoustique est à part car il survient parfois dans les métiers où on doit porter un casque d’écoute (exemple, les conseillers téléphoniques dans les centres d’appels). On le définit comme un choc survenant lors de l’exposition à un son électro-acoustique court mais intense. Il s’agit de perturbations électromagnétiques qui engendrent un choc acoustique et peuvent causer des traumatismes auditifs plus ou moins importants.
  • Hyperacousie.
  • Trouble de l’audition légers à modérés, plus ou moins longs selon la qualité de la prise en charge à la suite du choc acoustique.

Quel lien entre bruit et accident du travail ?

Quand le bruit au travail affecte l’audition d’un salarié, il augmente aussi pour ce dernier le risque d’accident du travail. En effet, si un salarié est touché par une fatigue auditive ou une perte d’audition, il ne peut pas entendre aussi bien les alertes et sa perception globale est altérée. De ce fait, il est plus vulnérable, moins attentif, et donc plus exposé à un risque d’accident de travail d’après l’INRS. Le bruit au travail peut avoir toutes sortes de conséquences sur l’audition. Ainsi, il est vraiment important d’agir en prévention par la mise en place de protections collectives et de protections individuelles quand cela est nécessaire. Si un salarié est touché par un trouble auditif, il doit consulter un ORL. Et bien entendu, si une perte d’audition est avérée, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer le confort auditif. Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils auditifs performants pour répondre aux différents troubles de l’audition.
Article publié le dimanche 15 mai 2022