harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
fruit.jpg

La nourriture et l’audition : quel lien et comment faire attention ?

Quel lien entre l’alimentation et l’audition ? Selon les résultats de certaines études récentes, la nourriture a un impact sur l’audition.

MANGER

Certains aliments aident à diminuer le risque d’infections ORL, d’autres permettent de protéger l’oreille interne ou les os, et d’autres encore aident à retarder le vieillissement de l'ouïe. Alors, quels aliments privilégier pour améliorer sa santé auditive ? Voilà tout ce que vous devez savoir pour prévenir la perte d’audition ou ne pas l'aggraver et prévenir les infections ORL.

Le lien entre la perte d’audition et la nourriture

legumes.jpg Les études réalisées à propos de l’alimentation et de l’audition démontrent que la nourriture joue un rôle sur la santé auditive. Certains aliments permettent en effet de prévenir la perte auditive, ou de ne pas l’aggraver.
  • Les études révèlent notamment que les minéraux (zinc, potassium, etc) sont des éléments importants pour notre audition. Vous les trouverez dans certains fruits et dans les légumes, mais aussi dans la viande. Le potassium par exemple, a un rôle très important pour l’audition. En effet, il préserve la santé de l’oreille interne.
  • L’acide folique, le zinc et certaines vitamines (vitamines D, E, A et C), sont également très importants pour préserver la meilleure audition possible dans le temps.
  • Selon les dernières études, consommer du poisson deux fois par semaine permet de diminuer de 43% le risque de problèmes auditifs et de pertes de l’audition.
  • Les études montrent aussi qu’une alimentation riche en fruits et en légumes permet de retarder le vieillissement naturel auditif.
  • Enfin, elles ont mis en évidence l’importance de la vitamine C pour diminuer le risque des infections ORL.
Mais voyons plus en détails quels aliments sont vraiment nécessaires pour éviter la perte auditive ou empêcher qu’elle ne s’aggrave. smoothies.jpg

Quelle alimentation pour prévenir la perte d’audition ?

Si vous faites attention à votre alimentation, vous pouvez empêcher la perte auditive ou du moins en atténuer les effets. La nourriture peut aussi vous éviter l’embêtement des acouphènes ou bien diminuer leur intensité et leur fréquence. D’une manière générale, une bonne alimentation pour la santé auditive doit comprendre suffisamment de vitamine A, vitamine C, vitamine D et vitamine E. Mais elle doit aussi inclure en bonne quantité le magnésium, le potassium, le zinc,et l’acide folique.

Une nourriture riche en potassium pour une meilleure audition

Afin d’avoir un bon apport en potassium et bénéficier d’une meilleure audition, mangez des avocats, des pommes de terre, des épinards, des bananes, des oranges et consommez en quantité raisonnable des produits laitiers. Les compléments alimentaires en cas de carence peuvent être utiles. Ils peuvent être à base d’algue Kombu, de chicorée ou de levure de bière par exemple.

Santé auditive : quels aliments riches en acide folique ?

Comme nous le disions, l’acide folique impact positivement l’audition. Il agit sur les cellules sensorielles de l’oreille par son action protectrice, et aussi par son action régulatrice du flux sanguin. Pour avoir en quantité suffisante de l’acide folique, consommez de la viande, des asperges, des épinards, des œufs, de la betterave, des légumineuses, du citron, du pamplemousse ou encore des brocolis.

Une nourriture riche en zinc pour préserver l’audition

Le zinc est utile pour empêcher les otites et autres affections virales pouvant se répercuter sur l’oreille. Et comme nous le savons, une otite si elle n’est pas traitée comme il faut et à temps, peut laisser des traces et impacter l’audition durablement. Donc autant essayer de les prévenir avec une alimentation riche en zinc. Les fruits de mer sont riches en zinc, tout comme la viande rouge, les légumineuses ou certaines céréales ( blé, sésame, pavot, seigle notamment).

Le plein de vitamine D afin de préserver les os de l’oreille

La vitamine D permet de préserver l’ossature de l’oreille. Et donc d’éviter ainsi que les os ramollissent et impactent négativement l’audition. Les aliments riches en vitamine D sont multiples, en voici quelques-uns. Foie de morue, hareng, truite, maquereau, sardine, jaune d’oeuf ou avocat sont des aliments parfaits pour faire le plein de vitamine D. oranges.jpg

Aliments riches en vitamine C pour éviter les infections ORL

La vitamine C diminue le risque d’infections ORL. Vous trouverez tous les apports en vitamine C dont vous avez besoin dans les aliments suivants.
  • Le chou frisé, choux de Bruxelles
  • La goyave
  • Les baies, les fruits rouges en général, le kiwi
  • Les poivrons
  • Le persil
  • Le citron, l’orange
  • L’ananas

Alimentation et acouphènes, quelles bonnes pratiques ?

On peut aussi éviter les acouphènes ou les atténuer en adoptant certaines habitudes alimentaires. Il y a en effet des aliments bons pour les acouphènes. C’est le cas des aliments riches en magnésium et vitamine B12. Pour intégrer à votre nourriture un maximum d’apport en magnésium, mangez du soja, des haricots blancs, du wakamé, des amandes, des fruits secs. Et pour avoir assez de vitamine B12 dans votre organisme, consommer des abats ou du poisson et des fruits de mer. Là encore, si vous constatez une carence à la suite d’une prise de sang, n’hésitez pas à supplémenter votre alimentation avec des compléments alimentaires. La prise de compléments se fait en cure de quelques semaines le plus souvent. Suivez les instructions indiquées pour une prise optimale.
Article publié le samedi 4 juin 2022