harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
question.png

Les différentes pertes auditives

“Dur de la feuille”, “sourd comme un pot” : autant d’expressions bien communes qui désignent une personne atteinte de perte auditive.

PERTES AUDITIVES

Le saviez-vous ? On compte environ 7 millions de français malentendants ! Mais les pertes auditives sont-elles toutes les mêmes ? Quels sont les degrés de perte auditive ? Quelles sont leurs différentes causes ? Quels sont leurs symptômes ? La perte d’audition est-elle irréversible ? Comment récupérer suite à une perte auditive ? En bref, qu’est-ce-que la perte d’acuité auditive, également appelée surdité ?

Qu’est-ce-que la baisse d’acuité auditive ?

La surdité, ou hypoacousie, est la diminution de la capacité à entendre, à percevoir les sons, et ainsi, la baisse d’efficacité de l’ouïe. La perte auditive peut prendre de nombreuses formes :
  • être grave ou sans conséquences,
  • se manifester subitement ou progressivement,
  • être temporaire ou irréversible,
  • toucher une oreille ou les deux,
  • affecter les enfants comme les adultes.

Surdité ou malentendance ?

On distingue les personnes sourdes des personnes malentendantes. La surdité désigne un état médical dans lequel la personne a perdu la fonctionnalité de l’ouïe totalement ou en partie et a besoin de signer pour communiquer. La malentendance désigne plutôt les personnes qui entendaient auparavant et qui ont perdu leurs capacités auditives à un moment donné de leur vie. On appelle également malentendantes les personnes ayant une surdité légère.

Surdité de transmission ou surdité de perception ?

surdité-transmission-perception.jpeg On distingue également la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.

Qu’est-ce-que c’est ?
Surdité de transmissionSurdité de perceptionSurdité mixte
Il s’agit d’une incapacité de l’oreille à percevoir le son. Dans ce cas, c’est le pavillon, le tympan ou les 3 osselets qui sont touchés. Le son ne peut pas être perçu correctement par l’oreille.Il s’agit d’une incapacité de l’organe de Corti, situé dans le cochlée, à transformer le son en donnée électrique pour sa compréhension par le cerveau. Le son arrive, mais il n’est pas correctement traité pour être compris.Dans ce cas, l’incapacité de l’oreille à percevoir le son et l’incapacité de la cochlée à le transformer en signal nerveux électrique se superposent.
Quel organe est touché ? :
  • L’oreille externe ou l’oreille moyenne.
  • La cochlée, le nerf auditif ou certaines structures cérébrales liées.
  • L’oreille externe ou l’oreille moyenne ET La cochlée, le nerf auditif, ou certaines structures cérébrales liées.
Pour différencier une surdité de transmission d’une surdité de perception, il est nécessaire de réaliser des tests auprès d’un spécialiste de l’audition. Les examens pour détecter l’origine de la perte auditive sont les suivants :
  • audiométrie subjective;
  • tympanométrie;
  • OEA (oto-émissions acoustiques);
  • PEA (potentiels évoqués auditifs).
Réaliser un test d’audition

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

entendre.png

Les causes de la surdité de transmission

La surdité de transmission est souvent due à un entravement mécanique provoquant un bouchon de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. On attribue ses causes à : un bouchon d’oreille, une otite mal soignée, à du liquide dans l’oreille moyenne, ou à un dysfonctionnement de la chaîne des osselets, appelé ostopongiose. En savoir plus. La surdité de transmission représente seulement 10% des pertes auditives de manière générale. Elle peut généralement être soignée par une intervention médicale.

Les causes de la surdité de perception

La surdité de perception est un vieillissement naturel des cellules du système auditif, également appelé presbyacousie. Les principaux coupables : le vieillissement, l’exposition à des sons trop forts et trop sourds, les médicaments ototoxiques ou certaines maladies comme la maladie de Ménière par exemple. En savoir plus. Elle représente 90% des cas de pertes auditives et n’est malheureusement pas réversible, mais elle peut être compensée par une aide auditive.

Quels sont les différents degrés de perte auditive ?

On distingue 4 degrés de perte auditive. On situe l’audition “normale” entre 0 et 25 décibels.
AuditionDegré de perte auditiveConséquences
Perte auditive légère25 à 40 dBLa personne entend difficilement les chuchotements et les paroles à faible volume dans un environnement bruyant.
Perte auditive modérée40 à 60 dBLa personne entend difficilement un discours modéré dans un environnement où il y a un bruit de fond.
Perte auditive sévère60 à 80 dBLa personne entend difficilement un discours net et fort, mais parvient à comprendre si l’on parle de manière amplifiée.
Perte auditive profonde80 dB et plusLa personne entend très difficilement ou pas du tout, même si les sons sont amplifiés.
champ auditif - zone conversationnelle.png

Quels sont les symptômes de la perte auditive ?

Il existe différents symptômes attestant d’une perte auditive, comme par exemple :
  • écouter la télévision ou la radio de plus en plus fort,
  • faire répéter ses proches parce qu’on ne comprend pas ce qu’ils disent,
  • éprouver des difficultés à entendre dans les lieux bruyants ou avec un bruit de fond,
  • avoir l’impression que l’interlocuteur confond certains mots à consonance similaire (ex : “cil” et “fil”),
  • manquer un appel ou une visite parce que l’on n’a pas entendu la sonnerie.
Si un ou plusieurs de ces symptômes venaient à apparaître, alors il devient nécessaire de contacter un spécialiste pour identifier la cause de la perte auditive et évaluer les moyens de la recouvrer. Trouver mon spécialiste de l’audition

La perte d’audition est-elle irréversible ? Sinon, comment récupérer ses capacités ?

Il existe malheureusement des cas de surdité que l’on ne peut pas soigner, ni même améliorer. Néanmoins, de nombreux cas de surdité peuvent faire l’objet d’une prise en charge afin d’améliorer les capacités d’audition des personnes concernées. Recouvrer ses facultés après une perte auditive est possible : cela dépend de l’origine de la perte auditive. Recuperer-son-audition.jpeg

Récupérer ses capacités après une perte auditive de transmission

S’il s’agit d’une surdité de transmission d’origine dite mécanique (comme un bouchon d’oreille, une otite ou bien un dysfonctionnement de la chaîne des osselets par exemple), les chances sont optimales.

Soigner une perte auditive : le bouchon de cérumen

Un professionnel de l’audition peut retirer ou dissoudre le bouchon d’oreille.

Soigner une perte auditive : l’otite

Un professionnel de santé peut prescrire des antibiotiques afin de soigner l’infection. Il convient de consulter immédiatement un médecin généraliste, voire un spécialiste en cas d’otites, puisque si la plupart sont bénignes, elles peuvent néanmoins évoluer vers des formes plus graves en cas d’absence de prise en charge.

Soigner une perte auditive : le dysfonctionnement de la chaîne des osselets

S’il s’agit d’une dégénérescence des os de l’oreille moyenne liée à une ankylose de l’étrier, alors on pourra prescrire une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l’os de l’étrier est supprimé pour laisser place à une prothèse directement liée à l’enclume.

Récupérer ses capacités après une perte auditive de réception

Dans le cas d’une surdité de réception, alors c’est l’oreille interne, voire la partie du cerveau responsable du traitement des informations acoustiques, qui peuvent être impactées.

Soigner une perte auditive : la cochlée en cause

Si c’est la cochlée qui est à l’origine de la perte auditive, alors un chirurgien spécialisé peut implanter un implant cochléaire. L’implant cochléaire transforme les sons en signaux nerveux et les transmet directement au nerf auditif.

Soigner une perte auditive de réception avec un appareil spécialisé

En revanche, dans les cas où la surdité de réception n’est pas liée à la cochlée, on prescrit le plus souvent un appareil auditif. Il existe différents modèles adaptés à de multiples problématiques. Ces derniers amplifient les sons pour permettre à la personne d’entendre correctement. Découvrir les aides auditives
Article rédigé par Hazard Tiphaine et publié le mercredi 6 avril 2022