harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
pexels-ksenia-chernaya-3965524 (1).jpg

Comment fonctionne le système auditif ?

L’ouïe est l’un de nos 5 sens et elle renseigne environ 40% des informations reçues par notre cerveau chaque jour.

SYSTÈME AUDITIF

Qu’il s’agisse d’une conversation, des cours d’école, du travail, de la musique ou des signaux lors d’une promenade, l’écoute est un sens très important dont il est difficile de se passer. Pour preuve, une surdité non détectée chez un enfant peut entraîner de graves troubles sur son apprentissage et sa socialisation. Mais comment fonctionne le système auditif ? Comment entend-t-on ? Qu’est-ce-qui nous permet d’entendre ? A quoi correspondent les éléments du système auditif : oreille externe, oreille moyenne et oreille interne ? Focus sur le système auditif.

oreille-systeme-auditif.jpeg

Anatomie du système auditif

Le système auditif est composé de 3 parties :
  • l’oreille externe : la partie de l’oreille que nous voyons sur la tête d’une personne,
  • l’oreille moyenne : qui comprend 3 osselets;
  • l’oreille interne : directement reliée au cerveau et responsable de bien plus que l’écoute des sons.

L’oreille externe

oreille-appareils-systeme-auditifs.jpeg
  • du pavillon, que l’on appelle communément “l’oreille”, c’est ce qui dépasse de notre tête et reçoit les ondes sonores.
  • du canal auditif externe, qui correspond à l’intérieur du pavillon. On le nettoie souvent à l’aide de coton-tiges.
  • du tympan, la membrane au fond du canal auditif externe qui vibre à la réception des ondes sonores, transmettant ainsi l’information reçue au cerveau.

L’oreille moyenne

L’oreille moyenne part du tympan pour conduire jusqu’à l’oreille interne. Sa mission est de transformer les vibrations aériennes en vibrations solidiennes afin de les rendre perméables à l’oreille interne. Elle est également responsable du réflexe stapédien, consistant à limiter l’amplification des sons trop puissants (supérieurs à 80 décibels). L’oreille moyenne est constituée des 3 osselets :
  • le marteau,
  • l’enclume,
  • l’étrier - le plus petit os du corps humain !,
Ces 3 osselets redirigent la vibration acoustique à l’oreille interne par le biais de la fenêtre ovale qui relie l’oreille moyenne à l’oreille interne.

L’oreille interne

L’oreille interne ne sert pas qu’à entendre, elle est également responsable de l’équilibre du corps tout entier. L’oreille interne est constituée :
  • du vestibule et des canaux semi-circulaires : responsables de la posture et de l’équilibre,
  • de la cochlée, qui traite l’information sonore pour le cerveau.

Concrètement, comment entend-t-on les sons ?

musique-casque.jpeg

Le son, une vibration acoustique

Les sons sont une vibration de l’air qui est reconnue en tant que telle par le pavillon de l’oreille. Peu à peu, cette vibration parcourt les entités de l’oreille, où chaque donnée est traitée, pour se transformer en signal nerveux, qui touchera directement le cerveau, pour être interprété.

Le parcours du bruit dans l’oreille

Les bruits sont captés sous la forme de signaux acoustiques par le pavillon, puis dirigés vers le tympan (par la route du canal auditif) où ils émettent une vibration. Cette vibration est ensuite dirigée vers les 3 osselets de l’oreille moyenne qui amplifient le message sonore. Ce message est ensuite transmis à l’oreille interne et à la cochlée qui crée des signaux bioélectriques prêts à être décodés par le cerveau.

Quelles sont les différentes causes de surdité ?

16% de la population mondiale serait sujette à une déficience auditive. Il y a autant de causes de surdités que d’éléments unitaires dans le système auditif. C’est dire que de nombreux facteurs peuvent impacter l’audition ! language-signe-audition.jpeg

Les différentes causes de surdité

Les moins graves : otites & bouchons

Les infections de l’oreille les moins graves qui existent et qui affectent l’ouïe sont les otites et les bouchons de cérumen. Quelques antibiotiques suffisent pour les otites et les bouchons de cérumen peuvent être ôtés à l’aide d’une action manuelle de l’ORL.

Les causes congénitales de la surdité

La surdité peut être dûe à une cause congénitale. Il existe alors plusieurs possibilités :
  • Les causes génétiques comme le syndrome de Stickler, le syndrome de Waardenburg, le syndrome Branchio-Oto-Rénal, la maladie de Refsum, le syndrome de Usher ou un déficit de biotinidase;
  • Des causes directement liées à la naissance de l’enfant : infections in utero (rubéole ou toxoplasmose), naissance prématurée, manque d’oxygène in utero ou à la naissance.

La surdité due à l’âge

La surdité est une affection récurrente chez les personnes âgées, tout comme la baisse d’acuité visuelle. On appelle ce phénomène la presbyacousie. Les cellules de l’oreille interne ne se renouvellent pas, ainsi, lorsqu’elles meurent, le patient entend de moins en moins bien, et il faut alors avoir recours à une prothèse auditive pour retrouver la totalité de son ouïe. audition-age.png Il est possible de passer des tests auditifs en ligne pour évaluer les capacités de l’oreille (interne, moyenne et externe).

Comment soigner une surdité ?

Pour soigner une perte auditive, on préconise parfois une opération, mais le plus souvent un appareillage spécialisé, qui permettra à la personne de retrouver 100% de ses facultés. Depuis la réforme du 100% Santé, les appareils sont de plus en plus accessibles. Trouver un centre spécialisé
Article rédigé par Hazard Tiphaine et publié le samedi 9 avril 2022