harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
personnes-agees-discussion.jpg

Tout savoir sur les conséquences psychologiques, émotionnelles et sociales de la perte auditive

Une perte d’audition peut affecter la vie de bien des façons. Elle peut notamment avoir des conséquences psychologiques et impacter la vie sociale aussi. La perte auditive, surtout si elle n’est pas traitée, peut avoir des conséquences sur les relations avec les proches ou le relationnel au travail. Elle peut également rajouter une difficulté à la vie de couple, d’autant plus si la communication entre les conjoints n’est déjà pas optimale.

PERTE AUDITIVE

La personne souffrant d’une déficience auditive est parfois amenée à vivre divers sentiments, états et émotions. Frustration, anxiété, isolement, perte de confiance, peur du rejet, en réalité cela dépend de la personne. On fait le point et on vous donne les solutions pour mieux vivre la situation.

Tout savoir sur les impacts psychologiques et sociaux de la perte d’audition

Les impacts psychologiques de la perte auditive peuvent varier d’une personne à l’autre. L’âge et la personnalité sont des éléments, qui viennent teinter d’une manière ou d’une autre ces conséquences. Dans tous les cas en revanche, la perte d’audition non traitée implique une altération dans les échanges, et/ou une incapacité à communiquer selon le niveau de la déficience. Ce qui peut engendrer de la solitude, de la frustration et d’autres états émotionnels difficiles à vivre pour la personne. Et de ce fait, le moral et le psychisme en pâtissent.

Conséquences psychologiques et émotionnelles chez les enfants et adolescents

jeune-fille.jpg D’autre part, la déficience auditive ne touche pas que les personnes âgées. Chez les jeunes enfants ou les adolescents par exemple, elle peut impacter la santé mentale en engendrant des difficultés d’apprentissage, des troubles relationnels. Là encore, il peut y avoir de la frustration, de la peur, et même de la colère, un sentiment d’impuissance, une perte d’estime de soi. Tout cela amène un certain mal-être qu’il faut prendre en charge, en même temps que la perte d’audition.

Impacts psychologiques et émotionnels chez l’adulte actif

Chez l’adulte jeune, l’adulte actif, là encore le panel des conséquences psychologiques est variable. La personne peut se sentir inutile, rejetée, incomprise, seule, sans valeur. Elle peut aussi avoir un sentiment de honte et perdre confiance en elle. Tous ces états traduisent un mal-être psychologique et émotionnel. La prise en charge de la perte d’audition sur le plan médical et psychologique permet de sortir de ce mal-être, et de mieux accepter la situation.

Perte auditive et couple, les impacts psychologiques et émotionnels

gens-audition-harmonie.jpg Au sein du couple aussi les conséquences peuvent varier. Certaines personnes se sentiront moins désirables, incomprises, d’autres frustrées et en colère de ne pas pouvoir communiquer assez facilement. Psychologiquement, la personne peut se sentir en échec et perdre confiance en elle. Cela peut augmenter l’intensité et la fréquence des tensions dans le couple. Encore une fois, la prise en charge de la perte auditive est la solution pour mieux vivre la situation.

Les conséquences psychologiques de la perte d’audition chez les personnes âgées

personnes-agees-discussion.jpg Chez les personnes âgées en particulier, le risque de dépression et de stress accru est important face à la perte d’audition. En effet, la perte auditive accélère le déclin cognitif de la personne et cela l’isole plus rapidement. Ce déclin cognitif joue sur le moral et rend la personne plus vulnérable. D’autre part, une étude récente montre même que les personnes âgées souffrant de déficience auditive sont 30% plus souvent hospitalisées. C’est pour cela qu’il faut toujours prendre en charge les troubles auditifs le plus tôt possible.

Exclusion sociale et perte auditive, l’importance de consulter

La perte d’audition non prise en charge mène à l’exclusion sociale et un isolement difficile à vivre pour la personne. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences négatives sur les relations en général. Ainsi, elle peut conduire à des problèmes dans le couple, des difficultés au travail ou des problèmes avec l’éducation des enfants. Le problème, une communication altérée par l’incapacité à entendre correctement certains sons. De ce fait, il est nécessaire de consulter un ORL dès lors qu’une perte auditive fait son apparition.

Déficience auditive, comment sortir du mal-être psychologique ?

Au quotidien, un mal-être peut s’installer chez les personnes souffrant d’une perte d’audition. Mais comment en sortir ?
  • La première chose à faire pour retrouver une vie sociale normale et un bien-être est de consulter un ORL. Vous avez une perte d’audition ? N’attendez pas pour la faire prendre en charge.
  • Si la déficience auditive engendre un profond mal-être psychologique, il est recommandé de se faire accompagner ou au moins d’en parler à son ORL. Cela pourra aider à mieux accepter cette déficience et aussi le port d’un appareil auditif.
  • L’entourage doit aussi faire des efforts pour prendre en compte la perte auditive et donc, faire des efforts de communication. Utiliser le toucher pour annoncer qu’on va communiquer, ne pas parler trop vite, ne pas crier, etc.
  • Il ne faut pas hésiter à se faire appareiller. Selon une étude récente menée en France, 78% des français portant des appareils auditifs disent que leurs relations avec l’entourage se sont améliorées. Par ailleurs, 82% de ces personnes interrogées ont signalé que leur partenaire avait très bien accepté le port de l’appareil.
Quand on voit toutes les conséquences que peut avoir la perte auditive sur la vie sociale, le quotidien et le bien-être psychologique, on peut dire que la meilleure solution reste de consulter un ORL afin de bénéficier d’une prise en charge rapide. En effet, le port d’un appareil auditif notamment, permet de rétablir une bonne communication avec l’entourage. Et qui dit bonne communication dit vie sociale épanouissante, bien-être psychologique.
Article publié le vendredi 29 juillet 2022