harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
famille-heureuse-d-entendre.jpg

Comment préserver de bonnes relations face à la déficience auditive ?

La déficience auditive a un impact sur notre communication. Quand elle n’est pas prise en charge, elle engendre des difficultés relationnelles. Cela peut rendre les relations difficiles au travail, à la maison au sein de la famille et du couple, et aussi avec l’entourage amical. Tout cela peut conduire la personne malentendante à un véritable isolement et une détresse psychologique.

DÉFICIENCE AUDITIVE

Pourtant, il existe bel et bien des solutions pour conserver de bonnes relations malgré la perte auditive. Alors comment préserver de bonnes relations quand on a une perte d’audition ? On vous répond.

Une prise en charge rapide de la perte auditive pour préserver de bonnes relations

travail-audition.jpg La première des choses à faire pour conserver de bonnes capacités à communiquer avec les autres, est de faire prendre en charge sa perte d’audition. Pour cela, il est nécessaire de consulter un ORL afin qu’il détermine le type et le niveau de la perte auditive. Ensuite, si cela est nécessaire, il faudra choisir le bon appareil auditif. C’est avec l’audioprothésiste que l’étape de l’appareillage pourra se faire.

En quoi l’appareil auditif vous aide à préserver de bonnes relations ?

C’est très simple, l’appareil auditif agit comme un correcteur de l’audition grâce à des réglages personnalisés qui vous permettent d’entendre les sons que vous n’entendiez pas jusqu’ici. Vous pouvez alors avoir des conversations normales avec les personnes de votre entourage professionnel et personnel. De plus, même si les appareils sont ultra discrets de nos jours, le fait que les personnes puissent le voir ou sachent tout simplement que vous avez une déficience auditive, leur permet de mieux s’adapter à vous.

Déficience de l’audition en milieu professionnel, comment bien communiquer ?

Encore une fois, l’appareil auditif est la meilleure solution pour bien communiquer au travail. Si une personne qui souffre d’une déficience auditive n’en porte pas, alors elle risque de ne pas entendre quand on lui parle. En portant un appareil, c’est bien plus facile de travailler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, il est important de prévenir ses collaborateurs et sa hiérarchie qu’on a une perte de l’audition et qu’on porte un appareil. Il y a plusieurs raisons à cela.
  • Votre entourage professionnel sera plus attentif et veillera à se faire comprendre
  • Si vous êtes loin ou de dos, les personnes viendront à vous pour vous parler en face, elles éviteront de vous interpeller au bout d’un couloir.
  • De part le fait que tout le monde soit prévenu, et que chaque personne sera vigilante, vous aurez plus de facilité pour lire sur les lèvres également
  • Personne ne s’étonnera que vous gardiez la porte de votre bureau fermée afin d’avoir encore une meilleure qualité d’écoute
De plus, assumer le port d’appareil en n’en faisant pas un sujet tabou, vous aidera à avoir pleinement confiance en vous et à ne pas vous sentir mal à l’aise par rapport au regard des autres.

Préserver de bonnes relations familiales et amicales, même avec une perte auditive

famille-heureuse-d-entendre.jpg En famille ou avec le cercle amical c’est pareil. Le port de l’appareil auditif est indispensable si vous voulez pouvoir bien communiquer avec votre entourage. Avec l’entourage proche, on peut mettre en place des moyens de communication adaptés encore plus facilement. Il est en effet généralement plus facile de dire à sa famille et ses amis de faire attention à certaines choses.
  • Notamment, d’éviter de parler tous en même temps
  • De ne pas crier, car la qualité d’écoute avec l’appareil serait alors de moins bonne qualité
  • De communiquer avec vous face à face et d’éviter de vous appeler depuis une autre pièce par exemple
  • D’articuler et de ne pas avoir un débit de parole ultra rapide
En demandant tout cela à vos proches, votre communication devrait être optimale. En savoir plus : comment vivre avec une personne qui a des troubles auditifs ?

Perte auditive et vie de couple, comment garder une belle communication ?

couple-cuisine.jpg La déficience auditive au quotidien dans le couple peut s’avérer être une épreuve. Et là encore, l’aide auditive est indispensable pour compenser la perte auditive et préserver de bonnes relations avec son ou sa partenaire. Des études ont révélé que le port de l’appareil auditif ne dérange généralement pas du tout le conjoint. Cela ne doit donc pas être un frein, car dans 95% des cas il est très bien accepté par les deux conjoints. Afin de garder une belle communication au sein du couple, il suffit de mettre en place les mêmes règles que dans le cercle de l’entourage proche. Quand vous procédez au nettoyage de votre appareil, prévenez simplement votre conjoint(e). Votre conjoint(e) pourra ainsi savoir qu’il ou elle ne doit pas parler dans votre dos, mais plutôt se présenter devant vous. Donc pour résumer, de bonnes relations sont possibles même avec une perte d’audition. Mais il faut avant toute chose faire prendre en charge sa perte auditive et porter un appareil auditif si cela est nécessaire. Faites-vous accompagner par les professionnels de l’audition. Rappelons aussi qu’aujourd’hui, il est très facile d’être appareillé(e) sans rien débourser grâce au panier 100% santé. Enfin, dans le quotidien, de simples règles de communication peuvent être mises en œuvre, et ce, même sur le lieu de travail. En revanche, cela implique de prévenir son entourage et d’expliquer comment il faut procéder.
Article publié le vendredi 29 juillet 2022