harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
pomme-diabete.jpg

Diabète et perte auditive : causes, liens et conséquences

Aujourd’hui, près de 5% de la population mondiale souffre de diabète. Environ 200 000 personnes ont un diabète de type 1, et près de 4 millions ont un diabète de type 2.

DIABÈTE

L’OMS annonce une augmentation drastique des cas de diabète d’ici 20 ans. Les prévisions sont alarmantes, et pourraient atteindre 6 millions de personnes diabétiques. Mais qu’est-ce que le diabète de type 1, et qu’est-ce que le diabète de type 2 ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quel lien entre diabète et perte d’audition ? Les acouphènes et le diabète sont-ils liés ? Enfin, quels sont les liens entre le cholestérol, l’hypertension et la perte de l’audition ? Voici ce que révèlent les dernières études.

Qu’est-ce que le diabète et quelles conséquences ?

diabete.jpg C’est une maladie qui se caractérise par un taux important de glucose dans le sang. Le diabète se traduit par une hyperglycémie chronique. C’est la carence en insuline qui empêche une bonne régulation de la glycémie et le glucose reste à un niveau élevé dans le sang. Le diabète non pris en charge correctement peut avoir des conséquences sur les reins, le cœur, la santé vasculaire, la vue, le système neurologique et même l’audition. Il y a deux sortes de diabète, le diabète de type 1 et celui de type 2.
  • Le diabète de type 1 se manifeste par certains symptômes. Une soif importante, une maigreur et beaucoup d’urines. L’insuline est la meilleure solution au diabète de type 1.
  • Le diabète de type 2, lui, touche principalement les personnes en surcharge pondérale. Les chiffres mettent en évidence de nombreux cas de diabète type 2 après l’âge de 40 ans.
Dans tous les cas, les deux doivent être pris en charge par le corps médical afin de limiter les dégâts sur la santé. Plus d’informations sur le diabète. insuline.jpg

Le lien du diabète avec la perte auditive et les acouphènes

Selon des études réalisées ces dernières années, la perte auditive, les acouphènes et le diabète ont un lien. Le diabète, notamment, impacte la perte auditive de perception. La perte d’audition de perception est une baisse auditive de l’oreille interne. On l’appelle aussi perte auditive sensorielle. Le trouble auditif de perception peut être traité avec un appareil auditif uniquement. La circulation du sang joue un rôle sur l’oreille interne, et si l’afflux sanguin est diminué, alors il peut y avoir une perte d’audition neurosensorielle. Le diabète impacte négativement la circulation sanguine et la cochlée, ce qui explique que les troubles auditifs soient fréquents chez les personnes diabétiques. Une étude récente menée par l’université de Baltimore a également mis en évidence le lien entre la perte auditive et le diabète. Sa conclusion est simple, les conséquences physiopathologiques du diabète altèrent le système auditif. Par ailleurs, l’étude révèle que l’évolution de la baisse auditive est accélérée si on souffre de diabète.

Personnes diabétiques et acouphènes, quel lien ?

Différentes études montrent aussi que les personnes souffrant de diabète ont plus souvent des acouphènes. En effet, il s’avère qu’elles sont plus résistantes à l’insuline. Afin de traiter le trouble auditif des acouphènes, il est recommandé aux personnes diabétiques d’être suivies par un ORL. hypertension.jpg

Lien entre hypertension, cholestérol et perte d’audition

Si le diabète impacte l’audition, l’hypertension et le cholestérol ne sont pas en reste. En effet, le cholestérol impacte non seulement le système cardiaque et vasculaire, mais aussi l'ouïe. C’est ce que démontrent des recherches menées par plusieurs universités aux Etats-Unis. Le cholestérol touche les cellules ciliées et cela provoque une baisse auditive. L’hypertension affecte également la santé auditive. Selon les études réalisées, elle accélère la perte auditive.

Que faire en cas de perte d’audition liée à une pathologie ?

La perte d’audition est un réel problème dans la vie courante. Elle affecte la qualité de vie de bien des façons. Aussi, il est donc primordial de la prendre en charge le plus tôt possible. Le passage par le médecin traitant est important, car c’est lui qui pourra vous prescrire une ordonnance pour un ORL et également vous prescrire les tests et analyses nécessaires afin de vérifier le diabète, le cholestérol ou l'hypertension. Bien entendre est important, car la baisse d’audition empêche de bien communiquer avec le monde extérieur. La perte auditive si elle n’est pas prise en charge, peut conduire à une détresse et un isolement. Si vous constatez une perte de l’audition, consultez-donc immédiatement. Des solutions pourront être envisagées afin d’améliorer votre écoute au quotidien. Avec un appareil auditif par exemple. Si vous avez du diabète, du cholestérol ou de l’hypertension, vous devez également faire le nécessaire pour prendre en charge votre maladie, car cela peut aggraver la perte auditive. En complément du parcours médical, vous pouvez aussi agir sur votre alimentation. Supprimer le sucre pour le cholestérol, réduire au strict minimum le sel pour l’hypertension, et manger des aliments riches en fibres pour le diabète. Mais tout cela pourra vous être expliqué plus amplement par votre médecin. L’alimentation joue aussi un rôle dans la santé auditive. Vous pouvez donc consommer ces aliments afin d’améliorer ou maintenir votre audition.
Article publié le samedi 4 juin 2022