harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
appareil dame agee.jpeg

Évolution des troubles auditifs, est-il possible de récupérer son audition ?

A ce jour, des millions de personnes en France sont concernées par les troubles auditifs. Les pertes d’auditions sont à la fois gênantes au quotidien, et ont aussi des conséquences sociales et cognitives. Les scientifiques étudient depuis un moment des pistes pour permettre aux personnes de récupérer leur audition. Mais à ce jour, les différentes études n’ont pas donné de réels résultats. La perte auditive la plus courante est la perte auditive de perception.

ÉVOLUTION

Cette baisse de l’audition est causée par la destruction et la dégradation des cellules de l’oreille interne. Hors, ces cellules ne peuvent plus se régénérer une fois détruites ou dégradées. Il n'est donc pas possible de retrouver l’audition de manière naturelle. Alors qu’en est-il vraiment ? Comment retrouver de l’audition ? On vous explique.

Troubles auditifs, peut-on recouvrir de l’audition ?

entendre mal.jpeg Les professionnels de la santé ont déterminé que dans certains cas la chirurgie de l’oreille est une option nécessaire. Cependant, cela ne concerne que 6% des personnes ayant des problèmes d’audition. La chirurgie de l’oreille consiste à poser des aérateurs tympaniques. Elle est surtout utile quand les personnes souffrent d’otites chroniques ou ont les trompes d’Eustache trop étroites. Cette chirurgie permet de maintenir la juste pression entre l’oreille externe et moyenne. D’autres opérations sont possibles, par exemple la pose de prothèses en titane au niveau des osselets. Cette chirurgie concerne les personnes ayant une malformation des osselets. L’implant cochléaire est une prothèse auditive qu’on implante afin de stimuler l’oreille interne par un courant électrique. L’implant cochléaire concerne les personnes ayant une importante baisse auditive (surdité profonde) . Il est important de préciser que même si ces solutions chirurgicales donnent des résultats, la compensation de la perte auditive n’est pas non plus à son maximum. Vous l’aurez donc compris, à ce jour, pour tous les cas cités, il n’est pas possible de récupérer son audition naturellement.

La médication permet-elle de retrouver une bonne audition ?

otoscope homme.jpeg Actuellement, des études sont menées pour tenter de trouver un traitement qui pourrait régénérer l’audition. Une expérimentation a montré que l’anémone possède une protéine capable de réparer les cellules auditives chez les souris. Pour l’heure, l’étude n’est pas concluante car les souris ont ensuite développé de nombreux cancers. D’autres études récentes portent sur les nanotechnologies. Le but serait de pouvoir remplacer les cellules auditives. Ces études sont encore bien loin de donner ne serait-ce qu’un début de résultats. Alors, non, il n’existe pas encore de médicaments capables de permettre aux personnes de retrouver leur audition.

L’aide auditive, la seule solution pour récupérer ses capacités d’audition ?

appareil dame agee.jpeg Et oui ! Pour le moment, l’aide auditive reste la seule solution pour compenser efficacement la perte d’audition. Bien entendu, agir en prévention et prendre soin de sa santé auditive peut vous éviter la baisse d’audition. Mais quand la perte auditive est déjà installée, le suivi médical et l’aide auditive sont les seules solutions. Pour les déficiences auditives, l’appareillage est bien souvent la meilleure réponse. Il s’agit d’un amplificateur sonore qui cible les sons que la personne a du mal à entendre. L’appareil auditif comprend un microphone, un microprocesseur, un amplificateur et un écouteur pour permettre à la personne de retrouver sa capacité d’écoute. Aujourd’hui, beaucoup de ces appareils sont de vrais petits bijoux technologiques. En cas de baisse de l’audition, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui vous redirigera vers un ORL. Si nécessaire, l’ORL vous recommandera un audioprothésiste. En effet, c’est l’ORL qui donne l’ordonnance pour un appareil auditif. L’ORL est le seul à pouvoir vous prescrire une première ordonnance pour un appareillage auditif.

L'hypoacousie, à défaut de récupérer la perte d'audition, peut-on la limiter ?

On ne peut pas récupérer une perte d’audition mais on peut fort bien limiter la baisse auditive. On glisse donc sur le terrain de la prévention. La santé de l’oreille peut être améliorée par l’alimentation notamment. En cas d’hypoacousie, vous pouvez consommer ces aliments (en plus d’un suivi médical). La vitamine B12, les aliments riches en acide folique (épinards, lentilles), les oméga 3 (poisson), le magnésium (bananes), le potassium (tomates) et le zinc (amandes). La prévention en matière de perte d’audition permet d’éviter une aggravation des troubles. Il faut aussi penser à ne pas exposer ses oreilles à des sons trop forts. Pour plus d’informations, lisez notre article : le lien entre la nourriture et l’audition !

Récupérer de l’audition grâce à l’appareil auditif, oui c’est possible !

Pour le moment donc, les appareils auditifs sont la seule solution efficace pour retrouver de l’audition. En cas de baisse auditive, il est recommandé de consulter immédiatement, ceci afin d’éviter que le niveau de la perte s’intensifie. Aujourd’hui, les aides auditives sont vraiment très discrètes. De plus, une partie des appareils auditifs sur le marché sont 100% pris en charge par l’assurance maladie. Il suffit que l’appareil figure à l’offre du panier 100% santé. Pour en apprendre plus, vous pouvez lire notre article à propos du 100% santé.
Article publié le lundi 29 août 2022