harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
entendre mal.jpeg

Les troubles de l'audition chez les enfants et les adolescents, comment les gérer ?

Qu’il s’agisse de bébés à la naissance, d’enfants plus grands ou d’adolescents, finalement beaucoup sont concernés par les troubles auditifs. Le saviez-vous ? La déficience auditive est un trouble sensoriel assez courant à la naissance. En effet, selon les chiffres officiels, ce sont 81% des surdités de l’enfant qui existent en fait dès la naissance. Pour la surdité profonde de naissance, un enfant sur mille est concerné.

TROUBLES AUDITIFS

Les déficiences de l’audition non traitées précocement engendrent des otites chroniques chez environ 17% des enfants dans les premières années de leur vie. Chez les adolescents aussi il y a de quoi se préoccuper. En effet, 1 adolescent sur 10 souffre de baisse auditive. Alors, comment gérer la perte d’audition chez les enfants et les adolescents ? On fait le point !

Comment gérer la perte auditive chez l’enfant et l’adolescent ?

enfant ciel.jpeg Que l’on constate des signes de baisse auditive ou non, il est de toute façon important de faire contrôler l’audition de son enfant. Le dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant ou l’adolescent, peut être réalisé par un professionnel. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 6% des 15 à 23 ans sont concernés par la baisse de l’audition. Chez l’enfant et l’adolescent, on peut faire de la prévention en matière de surdité liée à un traumatisme sonore. Car souvent, l’écoute de baladeurs et autres objets de musique amplifiée, est responsable de traumatismes sonores. Mais il existe différentes sortes de surdité chez l’enfant, on vous explique.

Chez l’enfant, identifier le type de surdité pour mieux agir ensuite

fillette bulle.jpeg Un enfant peut être touché par une surdité congénitale génétique ou non, une surdité périnatale ou une surdité de transmission. La surdité de transmission étant la plus difficile à détecter. On sait que 80 % des surdités congénitales sont d’origine génétique. Mais toutes les surdités génétiques ne sont pas forcément congénitales et inversement. Pour identifier le type de surdité qui touche un enfant, seuls les examens réalisés par des professionnels sont pertinents. L’examen ORL est recommandé pour tous les enfants dont on soupçonne une surdité. Les tests audiométriques permettront ensuite de confirmer la baisse auditive et de la qualifier, d’évaluer son niveau. Pour un enfant dont le trouble auditif est important, le bilan orthophonique est indispensable. Ce bilan avec l’orthophoniste permet de jauger les capacités de communication de l’enfant.

La surdité de naissance, comment la reconnaître et que faire ?

Les enfants sourds de naissance naissent avec une perte auditive qui est irréversible. Plusieurs signes peuvent alerter les parents. L’enfant ne réagit pas quand on actionne des jouets sonores ou quand on fait du bruit tout simplement. L’absence de babillage après 1 an doit aussi questionner l’entourage de l’enfant. Enfin, le retard ou l’absence de langage est un autre signe qui peut signifier que l’enfant n’entend pas. En cas de surdité de naissance, l’implant cochléaire est très souvent recommandé, en plus de la langue des signes. L’implant cochléaire peut être posé à n’importe quel âge, mais le plus tôt est le mieux afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Chez l’adolescent, les causes des baisses de l’audition et solutions

garcon crie.jpeg Les adolescents sont également fortement concernés par la problématique de baisse d’audition. Des études ont montré que de 11 à 24 ans, les jeunes écoutent en moyenne 1H30 de musique par jour sur leur baladeur. Résultat, des traumatismes sonores assez fréquents et à ce jour 1 ado sur 10 souffre d’une perte auditive.

Les causes de la baisse auditives chez les adolescents

Il y a plusieurs raisons à la baisse de l'audition chez les adolescents. Voici les plus courantes.
  • La première cause est le traumatisme sonore causé par une écoute de baladeur avec le son trop fort.
  • La seconde cause est le traumatisme sonore causé par une trop grande proximité avec des enceintes lors d’un festival ou d’un concert.
  • Les sorties en discothèque sont aussi la cause de nombreuses pertes d’audition chez les adolescents et jeunes adultes.
  • Mais on peut aussi ajouter à cette liste le temps passé sur les jeux vidéos en réseau puisque l’ado porte un casque.
  • Chez les ados adeptes de scooters et motos, les pots d’échappement trafiqués peuvent également être source de traumas pour les oreilles
Alors que faire concrètement ? Et bien l’idéal est toujours la prévention. Mais quand un ado souffre déjà d’un trouble auditif, alors la prise en charge médicale est importante. On recommande toutefois à votre ado cette lecture, en quoi la musique influence t-elle notre santé ?

Comment repérer la baisse auditive chez votre adolescent(e) ?

Vous pouvez être alerté(e) par différents signes.
  • Votre ado se plaint d’acouphènes, de bourdonnements dans l’oreille.
  • Vous constatez que votre adolescent(e) augmente de plus en plus le son de la télévision par exemple.
  • Il vous fait répéter plusieurs fois vos paroles.
  • Ses résultats scolaires sont en baisse ou manquent de constance.
  • Son humeur est encore plus variable que d’habitude. Il se met facilement en colère.
  • Ou au contraire il s’isole de plus en plus.

Que faire en cas de baisse d’audition chez l’adolescent ?

Si votre adolescent(e) a un problème d’audition, consultez le médecin généraliste afin d’obtenir une ordonnance pour le médecin ORL. Si l’ORL estime que le port d’un appareil auditif est nécessaire, il vous orientera vers un audioprothésiste. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir une aide auditive appropriée pour un adolescent. Votre audioprothésiste pourra vous donner d’excellents conseils. Pour ce qui est des inquiétudes de l’ado quant au regard des autres, vous devez initier un dialogue et dédramatiser un maximum la situation. Cela l’aidera à mieux accepter la prothèse auditive.
Article publié le lundi 29 août 2022