harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Presbyacousie et rééducation cérébrale

La presbyacousie touche 2,5 milliards de personnes dans le monde. Découvrez comment la rééducation cérébrale permet de traiter la presbyacousie

La presbyacousie, ou perte auditive liée à l'âge, affecte environ 6 millions de personnes en France. Cette perte de l'audition augmente d'autant plus avec l'âge et peut même atteindre 90 % chez les personnes de plus de 80 ans. Face à cette dégradation progressive de l'oreille interne, des recherches ont mis en lumière l'importance du cerveau dans ce mécanisme, plus particulièrement du cortex auditif. Plusieurs scientifiques ont ainsi suggéré une possible rééducation du cerveau pour pallier la presbyacousie. Une telle avancée permet de percevoir de nouvelles approches thérapeutiques très prometteuses pour corriger les problèmes auditifs et permettre aux personnes concernées de mener un quotidien satisfaisant.

La presbyacousie, un phénomène mondial

Lié notamment à l'âge, la presbyacousie est un véritable fléau. On estime qu'elle concerne 2,5 milliards de personnes dans le monde ! La presbyacousie se caractérise par des difficultés à entendre correctement dans un environnement bruyant et une baisse significative mais progressive de l'acuité auditive. En pratique, la presbyacousie commence à partir de 30 ans, voire avant, et peut s'aggraver dans certains cas (musique forte et répétée, utilisation d’un casque audio ...). Les causes sont multiples et vont au-delà du simple vieillissement naturel des cellules dans l'oreille interne. La presbyacousie peut ainsi être causée par une exposition prolongée à des bruits élevés et certains facteurs médicaux (hypertension, diabète ou maladie cardiovasculaire). Bien que la presbyacousie soit une situation très désagréable au fil du temps, elle est souvent détectée tardivement, ce qui induit une prise en charge une fois que la situation est critique. On estime que cette perte de facultés auditives est de 0,5 décibel (dB) environ chaque année à partir de 65 ans et de 2 dB par an à partir de 85 ans. La presbyacousie induit la dégénérescence de l'organe de Corti qui se situe dans la cochlée et qui se compose de cellules ciliées destinées à amplifier et transmettre les sons au nerf auditif. D'autres facteurs peuvent également intervenir, comme un vieillissement prématuré des osselets et une baisse du nombre de neurones dans la cochlée.

Une preuve scientifique de l'impact du cerveau dans la presbyacousie

En présence d'une presbyacousie, on estime que le vieillissement de l'oreille interne ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Plusieurs scientifiques chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) ont mis en évidence l'importance du cerveau dans la presbyacousie et son évolution. Menées sur des souris, les études ont porté sur l'activité des neurones dans le cortex auditif en comparant des souris jeunes et des souris âgées. Ils se sont tout d'abord aperçus que les souris les plus âgées avaient des difficultés à distinguer les sons dans un endroit bruyant, ce qui est le premier symptome de la presbyacousie. Conditionnées à boire de l'eau quand elles entendaient un son, les souris âgées s'abreuvaient avant tout signal sonore, anticipant alors les sons dans leurs cerveaux. Les résultats de ces études sont en réalité assez complexes puisque les scientifiques ont émis l'hypothèse de l'implication du cerveau dans l'audition, et plus particulièrement de la zone du cortex auditif. En comparaison avec les souris jeunes, les souris âgées entendaient moins bien dans des environnements bruyants, ce qui se traduisait dans le fonctionnement du cortex cérébral. Ces travaux constituent les premières pierres à une évolution possible du traitement pour les personnes souffrant de presbyacousie. En effet, pourquoi ne pas introduire une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur la rééducation cérébrale ? Cela pourrait potentiellement préserver les capacités auditives des personnes concernées, y compris jusqu'à un âge avancé. reeducation cerebrale et presbyacousie.jpg

Les solutions pour traiter la presbyacousie

Aujourd'hui, il existe fort heureusement des techniques bien rodées et qui ont fait leurs preuves pour traiter la presbyacousie :
  • les appareils auditifs, solutions les plus courantes en pratique. Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Un appareillage auditif de qualité permet d'amplifier les sons ambiants et permet à la personne qui en bénéficie d'entendre clairement et de vivre sereinement au quotidien. Un audioprothésiste est indispensable pour vous aider à choisir l’appareil le plus adapté,
  • les thérapies de rééducation auditive, permettant d'améliorer le niveau de compréhension auditive et la communication.

La rééducation auditive, un accompagnement pour mieux entendre

Quand votre appareil auditif amplifie les sons en fonction de votre niveau de surdité, cela entraîne une accumulation d'informations dans votre cerveau. Le cortex auditif trie les stimulations perçues pour parvenir à une compréhension orale globale. Toutefois, lorsque le volume de données est très important par rapport aux habitudes d'analyse, cela peut entraîner une baisse des facultés chez la personne concernée. Pour éviter cela, l'audioprothésiste peut pratiquer une rééducation auditive. L'équipement auditif est réglé peu à peu jusqu'à garantir une nette amélioration des perceptions auditives chez le patient. Le cortex auditif s'habitue petit à petit à mieux entendre et à comprendre plus facilement les informations reçues. En règle générale, la rééducation auditive s'étale sur 4 à 5 consultations dans un laboratoire auditif. Cette rééducation dépend de plusieurs facteurs, notamment des capacités d'adaptation (plasticité cérébrale) et du degré de surdité du patient. Il est d'ailleurs démontré scientifiquement qu'une personne active au quotidien s'adaptera plus facilement qu'une personne sédentaire. Cela explique pourquoi les patients seniors ont grandement besoin de cette rééducation auditive pour obtenir une meilleure écoute.

Importance d'une approche pluridisciplinaire pour traiter efficacement la presbyacousie

La rééducation cérébrale n'apparaît pas comme une solution miracle pour éradiquer la presbyacousie mais elle peut s'inclure dans une approche pluridisciplinaire, en plus des solutions auditives. Le cerveau, chargé de traiter l'ensemble des signaux auditifs, profite de thérapies et d'exercices spécifiques pour l'aider dans l'interprétation des informations. Cela permet de renforcer d'autant plus les compétences de communication et d'apprentissage chez la personne concernée, tout en réduisant l'impact des environnements bruyants. Rééduquer son cerveau prend la forme concrète de plusieurs techniques, comme l'entraînement auditif et des thérapies cognitives pour améliorer la concentration et la mémoire auditive. Pour traiter au mieux la presbyacousie, le professionnel peut combiner plusieurs solutions, comme une audioprothèse, l'intervention d'un orthophoniste, d'un neurologue et/ou d'un psychologue. Cela permet de mettre en place des plans de traitement de qualité et toujours personnalisés, avec des solutions concrètes de rééducation cérébrale. Autant d'éléments cruciaux pour maximiser les bénéfices sur le long terme.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le lundi 15 juillet 2024