harmonie_audition
Doctolib
entretien auditif.png

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

La durée de vie d'une aide auditive varie selon le type d’appareil et aussi en fonction du soin qu’on lui porte au quotidien. La marque et le niveau de qualité influencent aussi la durée de vie de l’appareil. En moyenne, la durée de vie d’un appareil auditif se situe entre 4 à 6 ans.

DURÉE DE VIE

Alors comment prendre soin de son aide auditive afin de prolonger son utilisation ? Quels sont les appareils qui durent le plus longtemps ? Quand peut-on changer d’appareil auditif ? On vous explique.

Le type d’appareil influence t-il la durée de l’aide auditive ?

A cette question la réponse est oui ! Car c’est le type d’appareil, contour d’oreille ou intra-auriculaire, qui détermine le positionnement des composants électroniques. Selon leur place, ils ne subissent pas les mêmes conditions de vie. Pour un appareil contour d’oreille, l’électronique est dans la coque située juste derrière le pavillon de l’oreille. Cette position permet une aération optimale et cela diminue les risques d’humidité. Pour un appareil intra-auriculaire, qui est une aide positionnée dans le conduit auditif, l’exposition à l’humidité est bien plus importante. En cela, les appareils contours d’oreille ont plus de chance de fonctionner plus longtemps. Cependant, certains appareils intra-auriculaires sont pourvus d’embouts spécifiques permettant une meilleure aération. Donc ce propos doit être nuancé selon le niveau de technicité du modèle.

Qu’est-ce qui peut réduire la durée de vie d’un appareil auditif ?

Les appareils auditifs ont 2 grands ennemis. L’humidité et le cérumen ! Afin de contrer ces redoutables agresseurs et de préserver la longévité des appareils, il est recommandé d’utiliser des pare-cérumen et les solutions de déshumidification des appareils. A ce propos, sachez qu’il existe des appareils auditifs proposant une fonction séchage pendant la charge de l’appareil. Au quotidien, pour protéger votre appareil auditif de l’humidité, vous devez également penser à retirer votre aide auditive lors de la douche, du bain, ou si vous sortez sous la pluie. Si vous êtes sujet à une production abondante de cérumen, optez de préférence pour un contour d’oreille. A ce sujet, saviez-vous qu’un conduit auditif irrité produit encore plus de cérumen ? Pour éviter cela, l’hygiène auriculaire a toute son importance.

L’appareil intra auriculaire a t-il une durée de vie plus longue que le contours d’oreille ?

Et bien non, l’appareil intra auriculaire a une durée de vie légèrement inférieure à celle du contour d’oreille. Pour le contour d’oreille c’est en moyenne 5 ans, alors que pour l’intra auriculaire on est plutôt sur 4 ans. Bien entendu, l’utilisation et l’entretien sont déterminants pour la durée de vie de l’appareil. D’où l’importance d’y porter grand soin ! Ensuite, il faut aussi savoir que le niveau de la perte auditive peut jouer sur la durée de vie de l’appareil. En effet, une perte d’audition sévère ou profonde nécessite davantage de puissance à l’écouteur. Donc dans ce cas, l’écouteur s’use naturellement plus rapidement. Bien entendu, cette partie de l’appareil peut être changée.

Comment augmenter la durée de vie de son appareil auditif ?

Pour augmenter la durée de vie de son appareil auditif c’est simple ! Focus sur le nettoyage et l’entretien. Il est important de bien nettoyer son audioprothèse et de le faire quotidiennement. Pour ce faire, l’utilisation d’un spray nettoyant de qualité est idéale. Suivez les recommandations du produit afin de ne pas risquer de mal l’utiliser. Une mauvaise utilisation pourrait détériorer votre appareil et raccourcir sa durée de vie. Vous pouvez aussi vous munir de pastilles déshydratantes. A ce sujet, on vous recommande notre article sur comment mettre et entretenir votre appareil auditif. audition oreille

Changer d’appareil auditif, quand et pourquoi ?

S’il est possible de prolonger la durée de vie d’un appareil auditif, reste que ce dernier ne pourra pas fonctionner éternellement sans dysfonctionnements. De plus, en raison des différentes avancées technologiques chaque année, vous pourriez avoir envie de changer d’appareil auditif avant que le vôtre ne rende l’âme. Parce que les nouveaux appareils améliorent considérablement l'écoute, il peut effectivement être intéressant de changer de modèle avant l’heure. Alors que ce soit pour éviter les pannes ou bénéficier d’un appareil plus performant, vous pouvez changer d’aide auditive quand vous sentez que c’est le bon moment. Bien entendu, pour la prise en charge, vous devez vous conformer aux conditions et aux délais des organismes de santé en charge des remboursements. Le délai de garantie de l’appareil doit être dépassé et vous devez obtenir une ordonnance pour un nouvel appareil. En matière d’audioprothèses il y a maintenant deux catégories. Celles appartenant à l’offre 100% santé, et les autres, qui ne garantissent pas un reste à charge de 0 euros. En apprendre plus sur le 100% santé maintenant ! Si vous optez pour une aide auditive de l’offre 100% santé, vous ne pourrez pas changer d’appareil quand vous le souhaitez. Il faudra attendre le bon moment pour le faire et bénéficier à nouveau d’une prise en charge totale de vos audioprothèses.
Article publié le lundi 1 août 2022