harmonie_audition
Doctolib

Quel examen pour diagnostiquer les acouphènes ?

Nombreux sont ceux à éprouver des acouphènes. Quel examen pour diagnostiquer des acouphènes ?

Considérés comme des bruits sourds et anormaux, les acouphènes sont plus ou moins handicapants au quotidien. Ces derniers peuvent aller du simple bourdonnement d'oreille jusqu'aux sifflements à répétition. Unilatéral ou bilatéral, simple ou complexe, l'acouphène peut avoir différentes causes. Diagnostiquer les acouphènes le plus rapidement possible par un professionnel permet de comprendre d’où vient le trouble et de le traiter dans les meilleures conditions.

Pourquoi diagnostiquer les acouphènes ?

Véritable problème de santé publique, les acouphènes peuvent occasionner une véritable gêne au quotidien chez les personnes qui en sont sujettes. On estime que 6 % de la population adulte est concernée par ce phénomène en moyenne, bien que cela varie selon les régions. Il apparaît également que plus du quart des patients présente une altération notable de sa qualité de vie, marquée notamment par une dégradation de la qualité du sommeil, une anxiété plus accrue et une irritabilité marquée. L'échec de certains traitements peut également poser problème pour les personnes en recherche de soins efficaces. En diagnostiquant les acouphènes le plus tôt possible on peut en déterminer la cause sous-jacente et ainsi agir en conséquence pour éviter que cela n'empire avec le temps. A cela s'ajoute le fait qu'un acouphène est parfois le symptôme d'un problème auditif plus sérieux, comme un problème vasculaire ou une perte auditive irréversible. En choisissant un diagnostic au plus tôt vous mettez toutes les chances de votre côté pour atténuer les symptômes et démarrer une thérapie de qualité.

Interrogatoire préalable à l'examen des acouphènes

L'étape de diagnostic des acouphènes chez le spécialiste de l'audition se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps le professionnel procède à un interrogatoire médical où il vous sera demandé de décrire les bruits entendus et leurs caractéristiques (durée, persistance, évolution ...). Les facteurs déclencheurs sont également pris en compte, notamment si vous exercez une profession fortement exposée aux bruits intenses. Sans oublier vos antécédents médicaux éventuels, comme la présence de troubles auditifs dans votre famille. Une fois que cet examen préliminaire est terminé vient le moment de procéder à un examen clinique et otoscopique. Le professionnel inspecte vos oreilles pour en détecter d'éventuelles anomalies (infection de l'oreille, bouchon de cérumen, lésion du tympan). L'audiométrie est un examen réalisé en règle générale à chaque procédé de diagnostic. Il permet de mesurer votre acuité auditive et de détecter toute perte auditive. Si vous avez des vertiges plus ou moins fréquents, des tests complémentaires peuvent être réalisés afin d'examiner votre oreille interne. Une IRM ou un scanner est également parfois recommandé pour vérifier l'état neurologique ou structurel des acouphènes. diagnostic rapide des acouphenes.jpg

L'examen audiométrique pour détecter les acouphènes

L'examen audiométrique est un test important pour détecter les acouphènes et en évaluer la gravité. Bien que les acouphènes ne soient pas mesurables en eux-mêmes, l'audiométrie permet de comprendre le lien de ces symptômes avec l'audition et de mener le diagnostic vers la bonne voie. En pratique, l'audiométrie a pour objectif d'évaluer le niveau d'acuité auditive du patient et certaines anomalies possibles dans les sons qu'il entend. L'examen audiométrique est indispensable pour dresser le profil auditif complet du patient et vérifier l'impact des acouphènes sur le niveau de déficience auditive. L'examen se déroule en plusieurs étapes. Le médecin fournit des écouteurs au patient et l'expose à plusieurs sons à des fréquences variables (de graves à aigus) et d'intensités différentes. Le patient signale au médecin sa perception des sons, ce qui permet à ce dernier de mesurer le seuil auditif aux différentes fréquences. Le spécialiste de l'audition peut également faire procéder à une audiométrie vocale par laquelle le patient doit répéter des phrases à différents niveaux sonores. Cela permet d'analyser le niveau de compréhension du langage du patient dans le cadre d'un environnement calme ou plus bruyant. L'examen audiométrique révèle certains éléments pouvant être traités, comme des acouphènes sans perte auditive associée ou bien un problème auditif plus important nécessitant le port de prothèses auditives. Notons toutefois que certains appareils auditifs sont remboursés à 100 %.

Diagnostic des acouphènes : quand faire un bilan radiologique ?

Le bilan radiologique est recommandé chez certains patients pouvant présenter une anomalie structurelle ou neurologique. Le professionnel recherche alors une cause sous-jacente plus grave et impactant le patient. Un examen radiologique comme un scanner ou une IRM est justifié dans les situations suivantes :
  • des acouphènes unilatéraux, autrement dit présents dans une seule oreille. Dans ce cas le problème est localisé et peut avoir pour cause une tumeur du nerf auditif ou une anomalie vasculaire dont le traitement doit être envisagé au plus tôt pour être pleinement efficace,
  • une perte auditive soudaine qui accompagne les acouphènes, ou bien une nette différence d'audition entre les deux oreilles. Dans ce cas le professionnel procède à un examen radiologique pour exclure toute cause structurelle possible,
  • des acouphènes pulsatiles, autrement dit qui ont la même fréquence que le rythme cardiaque. Parmi les nombreuses causes possibles, il peut s'agir d'une anomalie vasculaire ou d'une tumeur vasculaire. Dans ce cas le médecin pourra prescrire une IRM ou un angioscanner,
  • des acouphènes accompagnés de vertiges, d'une sensation diffuse de faiblesse ou d'une paralysie faciale. Dans ce cas les symptômes peuvent être neurologiques et doivent être traités rapidement pour exclure des lésions éventuelles au niveau des nerfs ou du cerveau.

Diagnostic d’acouphènes : quel traitement choisir ?

Lorsqu'un patient souffre d'acouphènes, le médecin en cherche la cause. Une fois cette cause détectée il propose un traitement adapté aux besoins de la personne concernée. Il peut s'agir simplement de retirer un bouchon de cérumen ou de traiter une otite. Parfois le traitement est plus complexe et nécessite la prise de certains médicaments voire des prothèses auditives. Lorsqu'une perte auditive est diagnostiquée en parallèle des acouphènes, le spécialiste peut prescrire une aide auditive comme des prothèses auditives de dernière génération. Si aucune maladie n'est relevée, il n'aura pas de traitement spécifique contre les acouphènes. Dans ce cas il doit simplement adopter de bonnes conduites pour éviter que la situation s'empire avec le temps. Lorsque les acouphènes persistent malgré tout, le médecin peut proposer une approche thérapeutique. La thérapie cognitive et comportementale permet d'apprendre à contrôler ses acouphènes et à mieux vivre avec ce phénomène désagréable.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le jeudi 26 septembre 2024