harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
entretien auditif.png

Pannes courantes sur les appareils auditifs : mon aide auditive dysfonctionne que faire ?

Différentes pannes peuvent survenir sur votre appareil auditif, surtout lorsque celui-ci entre dans sa seconde moitiée de vie. Mais vous pouvez aussi avoir des petits dysfonctionnements dès le départ.

PANNES COURANTES

Dans tous les cas, lorsqu’une panne arrive, vous pouvez emmener votre appareil dans votre centre d’audition pour le faire réparer. Certains dysfonctionnements, eux, ne nécessitent pas nécessairement l’intervention d’un professionnel.

Pannes courantes sur les appareils auditifs : mon aide auditive dysfonctionne que faire ?

Différentes pannes peuvent survenir sur votre appareil auditif, surtout lorsque celui-ci entre dans sa seconde moitié de vie. Mais les prothèses auditives peuvent également présenter quelques petits dysfonctionnements dès le départ. Dans tous les cas, lorsqu’une panne arrive sur un appareil de ce type, vous pouvez emmener votre appareillage dans votre centre de correction auditive pour le faire réparer. Certains dysfonctionnements, eux, ne nécessitent pas nécessairement l’intervention de professionnels audioprothésistes. Mais alors, à quelles pannes pouvez-vous être confronté sur votre prothèse auditive et comment y remédier ? Devez-vous emmener votre appareil auditif en réparation ou pouvez-vous faire quelque chose avant ? Combien de temps dure une réparation de prothèses ? On vous donne les pannes les plus fréquentes sur les aides auditives et les solutions. 

Quelles sont les pannes les plus courantes sur un appareil auditif ? 

Les appareils auditifs restent des équipements assez fragiles pour les malentendants et les personnes touchées par une perte auditive plus ou moins marquée (état de surdité par exemple). D’une manière générale, la qualité de l’entretien de l’aide auditive au quotidien et la bonne utilisation de l’appareillage sont des facteurs déterminants. Ainsi, plus on entretient correctement son appareil, moins celui-ci sera exposé aux dysfonctionnements. Quelques frais d’entretien sont toutefois à prévoir pour maintenir une qualité sonore optimale dans le temps. En pratique, une panne peut survenir à la suite d’une fissure ou d’un choc notamment, mais il existe aussi d’autres sortes de dysfonctionnements. Voici quelques exemples de pannes fréquentes sur cet appareillage nécessaire aux problèmes d’audition :
  • Un sifflement en continu de l’appareil auditif. Si vous entendez un sifflement continu dans votre appareil, vous devez prendre rendez-vous chez l’audioprothésiste de votre centre d’audition rapidement. Il est fort probable que la coque de l’appareil soit endommagée. Il peut notamment s’agir d’une fissure ou d’un décollement. 
  • Un dysfonctionnement lié au réglage de l'appareil auditif. Les problèmes de réglage sont assez fréquents et doivent être adaptés aux environnements variés. Il existe plusieurs appareils différents, notamment des modèles d’appareils auditifs intra auriculaires de dernière génération aux contours discrets et à l'embout confortable. Les réglages peuvent ainsi différer en fonction du type d’appareil choisi. Si vous constatez un réglage anormal ou inconfortable, vous devez là aussi emmener votre appareil chez l’audioprothésiste. Au début, le réglage de l’appareil peut demander plusieurs ajustements. Mais ces derniers sont courants à mesure que les troubles de l’audition évoluent. 
  • Votre appareil auditif ne se met plus en marche ou le son est moins audible. L'usure des piles pour appareils auditifs est souvent la première cause d’un appareillage qui ne s’allume plus ou bien s’éteint après seulement quelques minutes de marche. Vous pouvez aussi constater que le volume du son est moins important que d’habitude. Si cela vous arrive, envisagez le changement de la pile auditive. Si le problème persiste, contactez votre centre d’audition conseil pour prendre rendez-vous. 
  • L’écouteur de l’aide auditive est bouché. Un écouteur bouché est un dysfonctionnement très courant sur un appareil auditif. Le cérumen accumulé finit par obstruer l’écouteur et cela impacte immédiatement l’aide auditive et votre écoute. Si cela arrive, procédez à un nettoyage minutieux de l'écouteur à l’aide d’une brosse. Si malgré le nettoyage, l’écouteur est toujours bouché, emmenez l’appareil à votre centre d’audition pour qu’ils procèdent au nettoyage approfondi de l’appareil. Vous pouvez aussi remplacer le filtre anti-cérumen de l’aide auditive. 
  • Les pannes électroniques ou techniques des différents modèles d’appareils auditifs. Avec ses différents composants électroniques, l’appareil auditif peut aussi avoir des pannes plus techniques. 
  • La panne de l’amplificateur de son. Si vous sentez que le son ne s’amplifie plus comme avant, confiez immédiatement votre appareil à un professionnel. Si votre appareil auditif a une consommation de piles plus importante que d’habitude, vous avez probablement un problème avec l’amplificateur du son.
  • Le microphone est en panne. Si vous n’arrivez plus à distinguer les sons dans des environnements bruyants, le microphone est peut-être défectueux. Là encore, une visite dans votre centre d’audition conseil est indispensable. 
  • Le dysfonctionnement causé par un circuit électronique endommagé. L’humidité est l’ennemi juré des appareils auditifs. Aussi, il n’est pas rare que certaines pannes soient causées par un trop plein d’humidité. L’humidité peut endommager le circuit électronique de l’appareil auditif et causer de multiples dysfonctionnements. Si le circuit électronique est touché, l’appareil doit être envoyé en réparation. 
  • Le fil de l’écouteur ne tient plus en place. Il peut arriver que le fil de l’écouteur se détache de l’appareil. Une mauvaise manipulation peut suffire à détacher le fil de l’écouteur. Si cela arrive, vous ne pourrez tout simplement plus entendre les sons. Vérifiez la zone de clips de l’écouteur et refixez le fil si nécessaire. Si pour une raison ou une autre vous n’y parvenez pas ou si vous constatez que le fil est endommagé, allez montrer l’appareil dans votre centre d’audition ou à un médecin ORL. 
Homme lunettes noir.jpg

Qui contacter en cas de panne sur mon appareil auditif ? 

Si vous avez une panne que vous ne pouvez pas résoudre, votre appareil auditif doit être examiné et réparé par des audioprothésistes. Ainsi, il est conseillé de contacter immédiatement votre audioprothésiste ou votre centre d’audition. Les réparations sont prises en charge sans frais dès lors que votre appareil est encore sous garantie, sur la base du remboursement de la Sécurité sociale et du bénéfice du dispositif 100 % Santé. Parfois, la panne nécessite que votre appareil soit envoyé au fabricant (pour réparation ou remplacement). Dans ce cas, votre centre d’audition pourra vous proposer une solution durant les réparations. N’hésitez pas à demander des informations sur l’appareil adapté à vos besoins et à connaître les remboursements dont vous pouvez bénéficier, notamment en fonction du prix des appareils et des mutuelles santé.

Combien de temps pour réparer une aide auditive ? 

En réalité, le temps de réparation de votre appareil nécessite le savoir-faire d’un professionnel et tout dépend du type de panne. Il existe des réparations simples qui ne prennent que quelques minutes, mais d’autres sont plus longues. Enfin, certains dysfonctionnements obligent l’audioprothésiste à envoyer l’appareil au fabricant pour une réparation ou un changement d’appareil auditif. Vous pourrez alors vous faire appareiller à nouveau, notamment dans le cadre d’un renouvellement des appareils auditifs.
Article publié le mardi 13 septembre 2022