harmonie_audition
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
hearing aid ear realistic.jpg

Appareil auditif invisible, pour qui et pourquoi ?

L’appareil auditif invisible offre l’avantage de la discrétion. Il a aussi d’autres avantages mais n’est pas destiné à tout le monde.

INVISIBLE

Mais alors, comment se présente t-il ? Quel est le meilleur appareil auditif ? Qui peut en porter un ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’appareil auditif invisible ? Combien ça coûte ? Quelle durée de vie pour une aide auditive invisible ? On fait le point.

Appareil auditif invisible, pour qui et pourquoi ?

L’appareil auditif invisible est une solution discrète qui devient même totalement invisible pour les personnes souffrant de problèmes d'audition. Cette solution auditive a aussi d’autres avantages mais n’est pas destinée à tout le monde. Il existe différents types d'aides, l’aide invisible faisant partie des appareils acoustiques les plus modernes. Mais alors, comment se présente cette audioprothèse ? Quel est l’appareillage adapté à vos besoins ? Qui peut en porter un ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’appareil auditif invisible ? Quel est le prix de l’appareil ? Quelle durée de vie pour une aide auditive invisible ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif invisible ? 

Une aide auditive invisible se place dans l’oreille en toute discrétion. Cet appareillage auditif invisible est réalisé sur-mesure. Il est moulé sur le conduit auditif de la personne. Doté d'un embout très discret et de contours confortables, cet appareillage fourni sur prescription médicale permet d’entendre parfaitement et offre une amplification des sons. Il s'agit d'un appareillage nécessaire aux malentendants et ceux souffrant de presbyacousie, en fonction de leur niveau de perte auditive. Se faire appareiller par un assistant d'écoute invisible avec réduction du bruit permet de gagner en confort de vie et d'obtenir une meilleure audition au quotidien. Vous mettez ainsi fin aux pertes auditives, aux acouphènes et sensation de gêne.

Appareil auditif invisible : pour qui ? 

Tout le monde ne peut pas porter un appareil auditif invisible intra auriculaire. Il est parfaitement adapté pour les personnes malentendantes ou celles qui ont une perte auditive légère ou moyenne. Les personnes rencontrant une déficience auditive (baisse d'audition) ou sujettes à une surdité peuvent ainsi se doter de ce type de prothèse et conserver une vie très active. Enfin, les personnes désireuses de garder pour elles leur perte d’audition seront ravies de pouvoir porter un appareil invisible. S’informer auprès d’un centre de correction auditive est une solution pour en savoir davantage. A lire aussi : quel appareil auditif choisir selon ma perte d’audition ?

Avantages et inconvénients d'un appareil auditif invisible 

Les avantages d’un appareil auditif invisible ne manquent pas, même si on note aussi quelques petits inconvénients. Côté avantages,  les prothèses auditives invisibles sont très légères et s’adaptent parfaitement bien au conduit auditif de la personne concernée. Les aides auditives invisibles sont les plus discrètes car elles sont petites et s’introduisent profondément dans l’oreille interne. Avec un appareil intra-auriculaire, le phénomène de résonance des voix est quasiment nul.  Cependant, ce type d’appareil n’est pas toujours facile à manipuler. Ce type d'appareil nécessite donc une certaine dextérité au quotidien, mais avec de la patience tout le monde peut y arriver. En outre, l’appareil auditif invisible est léger mais également plus fragile qu’un contour d’oreille. Il faut donc le manipuler avec précaution. Il demande aussi des frais d’entretien pour un nettoyage minutieux et régulier.   Découvrez les différents appareils intra-auriculaires disponibles sur le marché. 

Comment savoir si je peux porter un appareil auditif invisible ? 

Comme nous le disions précédemment, pour savoir si vous pouvez porter un appareil auditif invisible, vous devez tout d’abord prendre en compte le type de perte d’audition : déficience auditive profonde ou troubles auditifs légers, baisse d'audition subite ou ouïe chancelante depuis quelques années ... Mais ce n’est pas là le seul critère à prendre en compte. Il existe en effet des situations où il n’est pas possible de porter de prothèses intra-auriculaires. Ainsi, vous devez aussi prendre en considération la forme de votre conduit auditif et de votre tympan. C’est là tout l’enjeu des consultations du médecin ORL puis avec les audioprothésistes. Car si votre conduit auditif n’est pas adapté au port d’un appareillage intra-auriculaire, vous en serez informé. En effet, un conduit trop étroit ne pourra pas accueillir ce type d’appareil. Une oreille moyenne est idéale pour ces types d'appareils. Réaliser un bilan auditif auprès d'un centre d'audition conseil est utile pour en savoir davantage sur les assistants d'écoute à privilégier en fonction de votre profil. Un autre critère à prendre en compte concerne la capacité du patient à manipuler les appareils auditifs, par nature petits et fragiles. Donc si vous avez des difficultés avec la dextérité manuelle, il sera souvent préférable d’envisager une autre aide auditive. De la même façon, si vous avez des problèmes de vue, il vous faudra opter pour un contour d’oreille. Enfin, si vous faites partie des personnes ayant des pathologies chroniques ORL ou autres, vous ne pourrez pas non plus porter ce type d’appareil.  TinyJ.jpg

Aide auditive invisible : comment la choisir ? 

Pour bien choisir son appareil intra-auriculaire, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
  • Le niveau de performance de ce type d’appareillage en termes acoustique et sa qualité sonore,
  • Une aide auditive qui correspond à vos habitudes de vie et à votre environnement,
  • Le nombre de canaux adaptatifs de l’appareil. Si l’aide auditive a un nombre de canaux élevé, la correction auditive sera bien meilleure,
  • Les fonctionnalités dont dispose l’appareil, comme par exemple la fonction Bluetooth, un microphone, des aides auditives rechargeables ou encore des accessoires auditifs,
  • N’hésitez pas à consulter le guide des appareils auditifs pour en apprendre davantage. 

Choisir son aide auditive invisible avec son audioprothésiste 

Vous pouvez vous fier aux recommandations faites par l’audioprothésiste pour choisir votre aide auditive intra-auriculaire. Il veillera à ce que l’aide recommandée soit adaptée à votre perte auditive et votre conduit auditif. Il vous donnera ses conseils en prenant aussi en compte vos préférences et votre style de vie. 

Combien coûte un appareil auditif invisible ? 

Quel est le prix des appareils auditifs intra-auriculaires ? Comme pour les autres sortes d’appareils auditifs, le coût varie selon le modèle (appareils de dernière génération ou pas) et la qualité de l’expérience auditive fournie. Certains modèles ouvrent droit à des remboursements, notamment en fonction des mutuelles. Ainsi, certains appareillages sont pris en charge sur la base d’un remboursement par la Sécurité sociale via l’offre 100% santé tandis que d’autres sont pris en charge de manière partielle par l’assurance maladie et votre mutuelle. En moyenne, le coût d’un dispositif intra-auriculaire se situe entre 1100 et 4100 euros. Si vous optez pour un appareil auditif invisible sur une base de remboursement à 100% santé, votre reste à charge sera de zéro euros.  Découvrez maintenant plus d’informations sur le 100% santé

Quelle durée de vie pour un appareil auditif invisible ? 

Comme pour la plupart des appareils auditifs, la durée de vie moyenne d’un appareil auditif invisible se situe autour de 4 ans. En assurant un entretien régulier et minutieux, vous pourrez conserver votre appareil plus longtemps et éviter les dysfonctionnements. Vous l’aurez compris, l’appareil auditif invisible est avantageux pour de nombreuses personnes puisqu’il permet une compréhension de la parole au quotidien et résout les problèmes d’audition. Cependant, il faut remplir certains critères pour pouvoir en porter un. Le conduit auditif ne doit pas être trop étroit et il ne faut pas avoir certaines pathologies ou difficultés motrices au niveau des mains. Si l’appareil invisible est un choix que vous aimeriez faire pour compenser votre perte auditive, parlez-en à votre audioprothésiste qui saura vous dire si cela est possible (selon votre perte auditive et selon votre conduit auditif) et vous orienter sur le prix en fonction de votre complémentaire santé.
Article publié le mardi 13 septembre 2022