harmonie_audition
Doctolib
hearing-aid.jpg

Quels appareils auditifs choisir selon ma perte d’audition ?

Une perte d’audition doit être prise en charge par un ORL. Et pour pallier à cette perte, il existe des appareils auditifs. Mais quelle aide auditive choisir selon sa perte d’audition ? Il y a plusieurs sortes de pertes d’audition, la surdité de transmission, la surdité de perception ou la presbyacousie.

PERTES AUDITIVES

Sur le marché, on trouve différents appareils auditifs ayant chacun leurs spécificités pour répondre à une perte auditive en particulier. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre appareil auditif !

Identifier ma perte d’audition pour bien choisir mon appareil

Pour identifier clairement le niveau et le type de perte auditive, la consultation avec un ORL est indispensable. L’ORL pourra vous dire s’il s’agit d’une surdité de transmission (baisse d’audition concernant les zones externes de l’oreille) ou une surdité de perception (on entend pas bien les voix). Si ce n’est ni une surdité de transmission, ni une surdité de perception, il pourra vous dire s’il s’agit d’hypoacousie. L’hypoacousie est une baisse de l’audition, qui peut être temporaire ou irréversible. Elle peut aussi survenir brutalement ou prendre de l’ampleur dans le temps. Il est possible qu’elle touche une seule oreille ou les deux oreilles.
  • On parle de surdité légère quand la personne fait répéter ses interlocuteurs (perte d’audition de 20 à 39 décibels).
  • On dit que la surdité est moyenne quand la perte auditive se situe entre 39 et 68 décibels. La personne ne comprend pas ce qu’on lui dit si on ne lui parle pas fort.
  • Pour la surdité sévère, la perte d’audition est de 69 à 88 décibels, et là, la personne n’entend plus rien.
<u>Le saviez-vous ?</u> Quand on passe le seuil de 65 ans, on a une baisse auditive qui est en moyenne de 0,5 décibel chaque année. La perte d’audition liée à l’âge est nommée presbyacousie. concept-of-health-care.jpg

Le point sur les types d’appareils auditifs

Les appareils auditifs les plus courants sont les aides auditives contour d’oreille. Mais il existe aussi d’autres solutions, comme la prothèse auditive autonome qui prend place dans la pavillon de l’oreille. Quand la perte d’audition est assez légère, l’ORL peut recommander une aide auditive discrète qui s’insère dans l’oreille. Si la perte auditive est moyenne, l’ORL peut vous conseiller une aide auditive qu’on pose plus en profondeur dans l’oreille. elderly-woman-wearing-hearing-aid.jpg

Choisir l’appareil auditif selon sa perte d’audition

L’appareil auditif doit être adapté à la perte d’audition et aussi à la forme du conduit auditif. Mais il doit également répondre aux caractéristiques de l’environnement de vie. En effet, si vous vivez dans un lieu ou les nuisances sonores sont élevées, il peut être utile de choisir un appareil auditif avec un micro directionnel. Mais il existe de très nombreuses sortes d’appareils. C’est la consultation ORL qui pourra le mieux vous orienter. Néanmoins, voici quelques appareils auditifs recommandés selon les pertes d’audition.
  • Pour une surdité légère à une surdité profonde, un appareil auditif contour d’oreille peut être la solution adaptée.
  • Pour les surdités légères à importantes, il peut être recommandé de porter un appareil auditif micro-contour ou un appareil intra-auriculaire.

3 conseils pour bien choisir son appareil auditif

  • Consultez votre ORL et suivez ses instructions quant au choix du type d’appareil.
  • Optez pour un appareil récent sur le marché et une marque de qualité.
  • Posez des questions à nos experts pour savoir à quoi vous attendre et mieux apprivoiser votre future aide auditive.
Le saviez-vous ? Les tarifs des aides auditives sont plafonnées et la sécurité sociale rembourse désormais intégralement les appareils auditifs. attractive-mature-woman-hearing-problem.jpg

Plus d’informations sur les différents appareils auditifs

Voici quelques informations utiles à propos des différents appareils auditifs.

Mon ORL me conseille un appareil intra-auriculaire

Il s’agit d’une prothèse auditive ultra discrète puisqu’on ne la voit pas. Elles s’adaptent à tous les conduits auditifs car elles sont moulées sur mesure pour chaque personne. Le maintien dans l’oreille est optimal et les sons restent très naturels. Seul l’entretien devra faire l’objet d’une attention particulière.

Mon ORL me recommande un appareil contour d’oreille

L’appareil contour d’oreille est l’aide auditive la plus répandue. C’est un appareil dont la puissance est importante, et généralement, il s’avère d’une grande robustesse. L’entretien est facile car on peut le retirer facilement afin de le nettoyer. L’amplification sonore de l’appareil peut aider autant pour les pertes d’audition sévères et profondes. Cet appareil est visible.

Mon ORL me propose un micro-contours d’oreille

Le micro-contour d’oreille est un appareil appréciable du fait de son niveau de confort élevé. En plus, il est vraiment très discret. Il peut être porté si la perte auditive est légère, moyenne ou importante. Les ORL recommandent cet appareil pour les personnes ayant des difficultés à entendre les sons aigus.
Article publié le dimanche 15 mai 2022