APPAREILS AUDITIFS
Alors comment faire pour conserver ses aides auditives en bon état durablement ? Et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire avec son audioprothèse ? On fait le point !
Tout ce qu'il faut éviter de faire avec son audioprothèse
Une audioprothèse a une certaine durée de vie, différente selon le type d'appareil choisi et la correction auditive souhaitée. Quand on bénéficie d’un appareillage adapté, l’objectif est de faire en sorte de prolonger la durée de vie de cette aide auditive cruciale au quotidien. De plus, une mauvaise utilisation de son appareil auditif peut aussi avoir des conséquences sur le conduit auditif. Alors comment faire pour conserver ses aides auditives en bon état durablement ? Et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire avec son audioprothèse ? On fait le point !Ce qu’il faut savoir pour ne pas détériorer son audition et son appareil auditif
Le port d’un appareil auditif demande de l’entretien mais aussi d’adopter les bons gestes au quotidien. Les enjeux ? Faire durer son appareil auditif longtemps et ne surtout pas détériorer davantage son audition. En adoptant les bons gestes, les bonnes habitudes, vous éviterez aussi les pannes :) En contact direct avec le conduit auditif, les appareils auditifs doivent être posés et retirés selon les règles de l’Art. Une mauvaise insertion de l’aide auditive peut endommager le conduit auditif. On vous recommande de lire notre article sur comment mettre et entretenir votre appareil auditif. En cas d’inconfort, cela veut peut-être dire que votre appareil est mal inséré dans le conduit. Il se peut aussi que l’embout de l’audioprothèse soit en cause. Dans ce cas, il faudra changer l’embout de l’appareil avec l’aide de votre audioprothésiste. Vous pouvez aussi rencontrer des difficultés si votre appareil auditif est bouché par du cérumen. Il est donc primordial d’effectuer un nettoyage quotidien de son audioprothèse et d’observer une hygiène constante de ses oreilles. Si votre appareil est bouché, n’essayez pas de vous en occuper tout seul. Allez plutôt dans votre centre d’audition qui se chargera de faire un nettoyage en profondeur. Avec son aide auditive, il ne faut pas utiliser des produits inadaptés pour l’entretien. Vous devez choisir des nettoyants spécifiques recommandés par votre audioprothésiste. En cas de mauvais réglage de l’audioprothèse, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste. Un mauvais réglage peut amplifier les sons et avoir des conséquences sur l’audition. En dehors de ces situations, il y a un certain nombre de choses à ne pas faire avec son appareil auditif. On vous explique.Les choses à ne pas faire au quotidien avec son appareil auditif
Si vous voulez préserver votre appareil auditif et éviter les dysfonctionnements, voici toutes les choses à ne pas faire.- Oublier de le nettoyer. L’entretien idéal est journalier, à l’aide de produits spécifiques pour le nettoyage des appareils auditifs.
- Le mettre quand il pleut ou pour faire des sports aquatiques. Pensez simplement à le retirer et le ranger.
- Le porter sous la douche ou dans le bain. Vous risqueriez de l’endommager et de subir par la suite quelques dysfonctionnements.
- Le laisser traîner près d’une source de chaleur ou dans un endroit humide. Proche d’un endroit très chaud, l’électronique présente dans l’appareil auditif risque de ne pas aimer. Dans un endroit humide, il en va de même.
- Laisser son appareil dans un endroit poussiéreux. C’est bien connu, les appareils auditifs détestent la poussière. S’ils sont trop souvent exposés à la poussière, cela peut les endommager.
- Oublier de le recharger, car si vous oubliez vous ne pourrez plus entendre pendant un laps de temps ! Il est vrai qu’il y a plus grave, mais avouez tout de même que cela est bien embêtant.
- Vous constatez que votre appareil ne fonctionne plus aussi bien. Un coup le son est bon, une autre fois il n’est pas satisfaisant, et cela fait le yo-yo ? N’attendez pas pour changer les piles. En revanche, si après avoir fait le changement c’est toujours pareil, rapprochez-vous de votre audioprothésiste.
- Ne laissez pas traîner votre appareil sur la table de nuit quand vous dormez. Il pourrait prendre la poussière ou être victime d’un accident involontaire si vous êtes somnambule. Rangez-le bien dans sa boîte pour le protéger.
- Prenez garde à ne pas le faire tomber. Vous pourriez endommager la coque (fissure par exemple) et entendre ensuite des sons aigus assez désagréables.
Au secours, mon appareil auditif ne veut plus rien savoir !
Vous l’aurez compris, en évitant ces erreurs vous aurez plus de chance de garder votre appareil auditif en bon état de fonctionnement. Vous éviterez les pannes et les risques d’endommager encore plus votre audition. Il s’agit avant tout d’avoir les bonnes informations (votre audioprothésiste est là pour ça), et de prendre ensuite l’habitude de ces bonnes pratiques. Mais dans la vie, même en faisant attention, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident. Alors en cas de problème, sachez que votre appareil peut dans certains cas être réparé, et que si ce n’est pas le cas il bénéficie d’une garantie. Dans tous les cas, en cas de panne, rapprochez-vous de votre centre d’audition.Article publié le lundi 29 août 2022