harmonie_audition
Doctolib
aidez-mon-audition.jpg

Traumatisme sonore : symptômes, conséquences et bonnes pratiques

Tout le monde peut potentiellement être exposé au risque du traumatisme sonore. En effet, il suffit d’un seul bruit violent et fort pour traumatiser les oreilles. Certaines activités aussi, nous exposent davantage à ce risque. Par exemple, quand nous allons à un concert, un festival, ou bien que nous faisons certains travaux.

TRAUMATISME SONORE

Selon les cas, le traumatisme peut être un traumatisme sonore aigu ou un traumatisme sonore chronique. Les deux ont un impact sur la santé auditive. Mais alors quels sont les symptômes du traumatisme sonore ? Quelles sont les conséquences sur l’audition et que faire ?

Tout savoir sur le traumatisme sonore

concert-audience.jpg Quel que soit le traumatisme sonore, sachez qu’il s’agit là d’une urgence médicale. Vous devez absolument voir un ORL afin qu’il puisse vous prendre en charge rapidement. En effet, certains bruits très violents pour les oreilles peuvent même perforer le tympan. Et n’oublions pas que les cellules ciliées ne se renouvellent pas. La musique trop forte est souvent responsable de traumatismes sonores aigus. On peut éviter cela en protégeant ses oreilles. Pour les traumatismes sonores chroniques, cela touche souvent les personnes qui travaillent dans des milieux très bruyants (bruits quasiment permanents, au-delà de 120 db). Découvrir l’impact des bruits au travail sur l’audition.

Quels sont les symptômes du traumatisme sonore ?

musique-ecoute.jpg Une personne souffrant d’un traumatisme sonore peut présenter les symptômes suivants.
  • Faire répéter ses interlocuteurs
  • Se sentir gênée par les environnements bruyants
  • Se rendre compte que son audition n’est plus aussi bonne qu’avant
  • Et dans les pires cas, ne plus rien entendre du tout
  • Avoir des acouphènes, c’est-à-dire des bourdonnements dans l’oreille ou des sifflements
  • Avoir fréquemment des vertiges
  • Sentir qu’on a comme l’oreille bouchée
  • La personne peut avoir des céphalées
  • Des maux de tête également
  • Une perte d’équilibre
  • De la douleur, surtout si le tympan est perforé
Si vous avez ces symptômes, il faut passer un audiogramme. L’audiogramme permet de déterminer la baisse auditive.

Quelles sont les conséquences d’un traumatisme sonore ?

Les conséquences d’un traumatisme sonore sont variables selon la force du bruit, la fréquence de l’exposition à des bruits forts et la personne. Mais les traumatismes sonores sont à l’origine de troubles auditifs. Cela peut aller des troubles de l’audition légers, à une perte auditive plus ou moins importante, voire parfois irréversible.

Les bonnes pratiques en cas de traumatisme sonore

aidez-mon-audition.jpg Le trauma sonore est une urgence, c’est pourquoi il ne faut pas attendre pour consulter. Plus on attend, plus le risque d'irréversibilité est grand. Immédiatement après le traumatisme acoustique, il y a des bonnes pratiques à observer.
  • Tout d’abord, sortez immédiatement du lieu bruyant quand vous constatez que vos oreilles ne sont pas dans leur état normal. N’attendez pas en pensant que cela va sûrement se passer.
  • Prenez rendez-vous avec un ORL pour une otoscopie et un audiogramme. L’otoscopie permet de voir si le tympan est perforé ou non. L’audiométrie permet de déterminer la perte de l’audition. Selon le traumatisme, le professionnel peut vous prescrire des médicaments vasodilatateurs et des corticoïdes. Si le trauma arrive un dimanche, tard le soir ou dans la nuit, filez aux urgences.
  • Après un traumatisme acoustique, il vous faut reposer vos oreilles. Restez au calme complet durant au moins 24 heures.
  • A la suite d’un traumatisme sonore, et ce, même si on récupère finalement son audition, on peut avoir des acouphènes persistants. Parlez-en à l'ORL, il pourra vous accompagner.
A l’avenir, prévoyez des protections pour vos oreilles à chaque fois que vous savez que vous allez être exposé à des bruits forts. N’écoutez plus la musique à un niveau trop élevé, que ce soit avec votre mp3 ou tout autre appareil d’écoute. Voici aussi quelques conseils pour passer votre été tout en protégeant votre santé auditive. Vous pouvez aussi agir et faciliter votre rétablissement en ayant une alimentation bénéfique à la santé auditive. Il existe en effet de nombreux aliments bons pour l’audition.

Le traumatisme a laissé des traces irréversibles, que faire ?

Si le traumatisme sonore a causé une perte d’audition irréversible, sachez qu’il existe des solutions. Le port d’un appareil auditif adapté à la perte auditive est une solution par exemple. Votre ORL pourra vous recommander la meilleure solution pour votre audition. Rappelons aussi que le trauma acoustique touche aussi les ados et les jeunes adultes. A cette période de la vie, on ne se rend pas toujours compte des dangers et généralement on aime sortir. Il est donc intéressant d’échanger avec son entourage à ce sujet et sur les bonnes pratiques dans un objectif de prévention.
Article publié le vendredi 29 juillet 2022