harmonie_audition
Doctolib

Intervention chirurgicale de l'audition : dans quels cas ?

Quelles sont les situations qui nécessitent une intervention chirurgicale de l’audition par un médecin spécialiste des maladies de l’oreille ?

Les problèmes en lien avec l'audition sont nombreux et nécessitent bien souvent un traitement rapide et adapté. Il arrive parfois qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire, notamment si un traitement médical simple ou la pose d'un appareil auditif ne suffit pas. Nous vous éclairons dans cet article sur les différentes situations nécessitant une intervention chirurgicale de l’audition.

Principales indications pour une intervention chirurgicale auditive

Certaines maladies et affections de l'oreille sont connues pour nécessiter une intervention chirurgicale. C'est notamment le cas de l'otospongiose, d'une perforation du tympan, de la cholestéatome (présence d'un excès de peau dans l'oreille moyenne) ou encore d'une surdité neurosensorielle profonde. Parfois, les médecins recommandent une opération chirurgicale en cas d'otite chronique afin de réparer les osselets ou en cas de dysfonctionnement récurrent des osselets après une maladie ou un traumatisme. Avant toute chirurgie le médecin ORL procède à une évaluation complète de la situation.

Consultation préalable à l'intervention chirurgicale de l'audition

Toute intervention chirurgicale de l'audition nécessite une consultation au préalable auprès d'un professionnel de la santé auditive. Ce dernier évalue le degré de faisabilité de la démarche, son potentiel de succès et les complications éventuelles. Le patient passe une batterie d'examens établis par l'ORL, en commençant par un entretien médical complet. Le médecin recueille les antécédents médicaux du patient, ses symptômes (acouphènes, vertiges ...) et son mode de vie. Il procède ensuite à un examen clinique en inspectant le tympan et l'état du conduit auditif. Certains tests sont précieux pour détecter un problème de l'audition, comme le test auditif gratuit. C'est aussi le cas de l'audiométrie vocale et tonale et de l'impedancemétrie qui permet d'évaluer le niveau de mobilité des osselets et du tympan. En outre, le scanner ou l'IRM sont utiles pour visualiser l'anatomie de l'oreille et pour établir l'intérêt et la faisabilité de l'intervention. L'ORL discute ensuite avec son patient sur la chirurgie à mener, ses risques et ses bénéfices. Il lui présente des alternatives lorsque cela est possible, comme la pose de prothèses auditives adaptées à ses besoins, Une fois que le patient est tenu au courant de toutes les possibilités qui s'offrent à lui il a le choix de la solution finale. Sa prise de décision prend la forme d'une signature par un consentement éclairé indiquant qu'il comprend les enjeux.

Chirurgie de l'audition au niveau de l'oreille externe

L'oreille est un organe qui se compose de trois parties différentes : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe. Cette dernière forme la partie visible de l'oreille, incluant le conduit auditif et le pavillon. En pratique, certaines situations peuvent donner lieu à une chirurgie de l'audition au niveau de l'oreille externe. C'est le cas lorsque le patient est complexé par des oreilles décollées. Dans ce cas, le professionnel pratique ce qu'on appelle l'otoplastie. Une autre situation concerne les patients souffrant d'une hypertrophie des parois osseuses, notamment à cause d'une pratique excessive de la plongée sous marine. Cela peut conduire à rétrécir le conduit auditif externe et entraîner une surdité ou des infections.

Les différentes pratiques chirurgicales de l'oreille moyenne

L'oreille moyenne est un organe très important qui se compose des osselets (étrier, marteau et enclume) et de la caisse de tympan. Son utilité première est d'amplifier le son. Certains patients souffrant d'otites séromuqueuses à répétition peuvent avoir recours à une intervention chirurgicale à la suite de traitements médicamenteux insuffisants. La pose de "yoyo" ou "diabolo" peut également permettre de traiter cette maladie de l'oreille. Chez l'enfant, l'otite chronique peut également être traitée efficacement à condition de s'y prendre précocement. Le médecin spécialiste peut aussi proposer une intervention chirurgicale à son patient en cas de perforation du tympan, dans un souci d'étanchéité de l'oreille et pour éviter les surinfections. De même, l'otospongiose est une maladie pouvant parfois nécessiter l'intervention d'un chirurgien de l'audition lorsque d'autres traitements n'ont pas donné satisfaction. Bien souvent, la pose d'un appareillage auditif adapté suffit à tirer le maximum de bénéfices chez le patient qui retrouve alors une vie sereine.

Les chirurgies de l'audition au niveau de l'oreille interne

L'oreille interne se compose de la cochlée et du système vestibulaire permettant de trouver l'équilibre. Cette oreille transmet les ondes sonores au cerveau. Dans certaines situations le médecin recommandera à ses patients un traitement chirurgical adapté. C'est le cas lorsque le patient souffre de vertiges très invalidants en lien avec un problème au niveau de l'oreille interne. Le médecin peut alors proposer la neurotomie vestibulaire, qui permet de retrouver de la cohérence dans les informations transmises au cerveau, notamment celles liées à l'équilibre. Il en va de même concernant la neurinome de l'acoustique, tumeur non cancéreuse qui peut être à l'origine d'une surdité sévère, d'apparition d'acouphènes soudains voire même d'une paralysie faciale. Dans ce cas la pose d'appareils auditifs remboursés à 100 % ne suffit pas et le médecin devra intervenir chirurgicalement afin de retirer la tumeur. intervention chirurgicale audition.jpg

Perte auditive : la chirurgie est-elle une solution ?

Si vous souffrez d'une perte auditive plus ou moins marquée il est tout à fait légitime de se demander si la chirurgie est une solution appropriée, surtout quand on sait qu'une perte auditive même légère impacte souvent la qualité de vie au quotidien. Si la pose de prothèses auditives ou des traitements classiques s'avèrent insuffisants, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale. En fonction du type de maladie ou d'affection auditive dont vous souffrez la chirurgie aura plus ou moins de bénéfices. Après une intervention réussie, la majorité des patients retrouvent une audition quasi normale. Toutefois, ayez bien à l'esprit que ce type d'intervention comporte des risques comme des vertiges et des infections. Le choix entre le port d'un appareil auditif invisible ou la chirurgie auditive dépend aussi du degré de perte auditive. On estime qu'il existe plusieurs degrés de gravité dans la perte de l'audition. Elle est légère lorsqu'elle ne dépasse pas 40 dB. Entre 40 dB et 70 dB la perte auditive est considérée comme moyenne. Elle est dite sévère entre 70 dB et 90 dB. Au-delà, la perte auditive est profonde. Quoi qu'il en soit, les prothèses auditives sont des alternatives efficaces à la chirurgie et constituent bien souvent la meilleure option face à la perte auditive. En plus de l'appareillage auditif vous pouvez suivre une rééducation auditive avec des programmes adaptés à l'appréhension de vos nouveaux implants auditifs.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le mardi 26 novembre 2024