harmonie_audition
Doctolib

La santé auditive, un enjeu de prévention majeur

La santé auditive concerne tous les âges. Voici pourquoi il s'agit d'un enjeu de prévention majeur

La santé auditive est un domaine qui nous concerne tous, petits et grands. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'audition n'est pas un problème qui se limite aux personnes âgées. En effet, les personnes en perte auditive sont de plus en plus jeunes, exposées à des bruits intenses et parfois constants (casques audio, écouteurs, jeux vidéo ...). Au-delà des difficultés de communication qu'elle implique, la perte auditive a également de nombreuses conséquences au quotidien. Cela en fait un enjeu de prévention majeur à prendre en compte, notamment du côté des pouvoirs publics.

La santé auditive, un indispensable au quotidien

L'audition a un rôle bien plus important que celui qu'on lui prête. En effet, son rôle est vital pour la communication humaine. En entendant correctement, on peut discuter et interagir avec le monde qui nous entoure, comprendre et apprendre de nouvelles langues, entendre et analyser certaines alertes pour nous prévenir de dangers éventuels. Autant d'éléments indispensables dans la vie quotidienne. Une bonne audition permet également à l'enfant de développer son langage et ses facultés cognitives notamment. Chez l'adulte, cela est crucial pour maintenir des relations satisfaisantes, tant sociales que professionnelles. Il convient donc de considérer la santé auditive comme un enjeu de prévention majeur et d’en prendre grand soin tout au long de sa vie.

Prévalence des troubles auditifs, un problème qui nous concerne tous

La population mondiale est lourdement touchée par les troubles de l'audition. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 466 millions de personnes souffriraient d'une perte auditive handicapante dans le monde. D'ici 2050 ce chiffre pourrait doubler, ce qui reflète bien le problème majeur que pose cette situation. Entre autres causes de la perte auditive viennent des raisons congénitales, notamment des infections maternelles et des anomalies génétiques. Ces causes acquises peuvent également être attribuées à des infections de l'oreille dès le plus jeune âge comme les oreillons et la méningite, sans oublier certains traumatismes crâniens plus ou moins graves. Toutefois, de nombreuses causes de la perte de l'audition sont à imputer à des raisons extérieures, comme une écoute intensive de bruits élevés. Cela est parfois involontaire comme c'est le cas du bruit au travail, ou volontaire lorsqu'on écoute de la musique à des décibels élevés et sur un temps long. L'impact peut être rapide, notamment en provoquant des acouphènes. Cela, surtout sur un public jeune. sante auditive importance dans la societe.jpg

Les troubles auditifs, un fléau au quotidien

Vivre avec un trouble auditif peut rapidement venir gâcher les petits moments de joie de la vie quotidienne. Pire, ses conséquences sont multiples et parfois insoupçonnées. Les troubles de l'audition affectent les aspects sociaux, émotionnels et bien sûr cognitifs de la personne qui en est touchée. Une perte auditive non traitée chez l'enfant peut même occasionner certains retards dans la parole et l'apprentissage, en plus d'une chute des performances scolaires. De leur côté, les adultes qui peinent à entendre correctement peuvent avoir tendance à s'isoler et à se couper de toute communication, ce qui peut conduire à une dépression et une baisse de la qualité de vie. Les personnes âgées sont quant à elles très touchées par les problèmes auditifs, ce qui entraîne une baisse rapide de leurs facultés cognitives et une hausse du risque de démence. Face à cet enjeu de santé majeur, il est nécessaire d'anticiper la perte d'audition et d'agir au plus vite quand des troubles de l'audition sont révélées par un professionnel. Du dépistage de la surdité chez l'enfant au bilan auditif chez un expert de l'audition, il existe de nombreuses possibilités pour prévenir au mieux la situation. La pose d'un appareillage auditif adapté est ensuite requis si les problèmes auditifs sont présents. Côté prévention, vous pouvez également adopter de bons réflexes au quotidien, comme l'usage de protections auditives (casque antibruit, bouchons d'oreilles) dans certains environnements bruyants.

Politiques de santé publique et sensibilisation à la santé auditive

Acteurs clés de la lutte en faveur de la santé auditive, les politiques de santé publique s'affichent comme des vecteurs de stratégies de prévention, de dépistage et de traitement. Traiter ces défis de la meilleure manière implique de mener des actions comme des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et un accès élargi et équitable aux soins auditifs. Toutes les personnes concernées par les troubles de l'audition devraient donc pouvoir accéder à des appareils auditifs de qualité et à des services de réhabilitation. Depuis janvier 2021, le dispositif du 100 % Santé permet de se doter de prothèses auditives indépendamment de sa situation socio-économique, ce qui constitue une avancée majeure.

Santé auditive : des efforts du côté du Gouvernement

Le mercredi 6 mars 2024 s'est tenue une séance de questions au gouvernement au cours de laquelle Monsieur François Gernigon, député, a interpellé Monsieur Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la santé et de la prévention, sur la santé auditive en France. Monsieur Frédéric Valletoux a alors reconnu que ce sujet constituait un enjeu de prévention majeur et que des efforts restaient à engager sur la question.

Un rappel de l'importance de prévenir la santé auditive

Cette prise de conscience marque une petite victoire, surtout quand on sait que plusieurs amendements sur la santé auditive avaient été rejetés dans le PLFFS (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) de 2024. Cette séance a été l'occasion pour le député de rappeler que près de 12 millions de personnes souffrent d'un trouble de l'audition en France, autrement dit un adulte sur quatre. Véritable problème de santé publique, toutes les tranches d'âge sont concernées. Il rajoute que les progrès menés jusqu'à aujourd'hui ne suffisent pas à prévenir les troubles de l'audition, dans une société qui devient de plus en plus malentendante. Cela représente d'ailleurs un coût important, que ce soit en matière économique comme humain. Le député a ainsi requis la mise en place d'une "stratégie ambitieuse de prévention et de prise en charge des troubles auditifs".

La santé auditive, une politique inscrite sur le long terme

Face aux différents éléments avancés, le ministre délégué a reconnu que la santé auditive constitue un enjeu de prévention majeur qu'il est impératif de traiter le plus tôt possible, notamment via des dépistages à différents âges. Notons que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoit la prise d'un rendez-vous de prévention auditive afin de se faire dépister à certains âges importants (45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans). Le ministre délégué a également rappelé les bienfaits du dispositif 100 % Santé, notamment en matière d'accès aux soins auditifs. La politique menée s'inscrit tout de même sur le long terme.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le mercredi 15 mai 2024